Dimanche 23 Septembre 2018
HABILLAGE NORMAL
espace presse écrivez-nous plan du site
 
   
> Plan interactif > @-Formalités
> Entre Boulonnais, vos petites annonces > Espace accueil familles
> E-Bibliothèque > Adresses utiles
> Brochures > Inscription newsletter
> La ville recrute  
VIE MUNICIPALE DECOUVRIR LA VILLE CADRE DE VIE A TOUT AGE SPORT ET CULTURE SOLIDARITE SANTE VIE ASSOCIATIVE
Vous �tes:  Accueil arrow Solidarité arrow CCAS
Solidarité
> Logement social
> CCAS
Santé
> Etablissement pour la santé
> Défibrillateurs
> Réseau des villes santé
> Pharmacies de garde

> SOLIDARITÉ SANTÉ
............................................................................................................................................................................................................

> LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS)
...........................................................................................................................................................................................................

 

 

Le CCAS est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation des personnes en difficultés, âgées et/ou en situation de handicap. À leur écoute, il les oriente et les accompagne dans leurs demandes d’aides légales pour le compte du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Le suivi social de droit commun n’est pas une compétence du CCAS mais relève du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Par conséquent, pour rencontrer une assistante sociale, il faut s’adresser à :

L’Espace Départemental d’Actions Sociales (EDAS)
76 Boulevard de la République
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
Téléphone : 01 46 10 95 00

POUR TOUT RENSEIGNEMENT
CONTACTEZ LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE


Annexe de l’hôtel de ville
Bâtiment Delory. Rez-de-chaussée.
24 bis, avenue André-Morizet
Tél : 01 55 18 47 48

Accueil sur rendez-vous
Afin d’améliorer l’accueil et diminuer l’attente, pour tout dépôt de dossier, il est demandé de prendre rendez-vous aux horaires d’ouverture par téléphone au à l’accueil du CCAS

Horaires :
Lundi-mercredi, 8h45-12h et 13h30-17h30
Jeudi, 8h45-12h
Vendredi, 8h45-12h et 13h30-16h45

Tous les dépôts de dossiers nécessitent la prise d’un rendez-vous en appelant au 01 55 18 47 48 (ou pour tout renseignement)

LES AIDES 

 

>> Dispositifs en faveur de la mobilité et du maintien à domicile

Aide sociale pour l’emploi d’une aide-ménagère (dispositif du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine) :
Elle permet la prise en charge d'une aide-ménagère sous certaines conditions (âge, état de santé, ressources...).

Titre Améthyste sur Pass Navigo (dispositif du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine) :
Il permet d'utiliser gratuitement les transports en commun sur l'ensemble du réseau RATP et SNCF, dans un rayon d'une soixantaine de kilomètres autour de Paris (également le réseau de bus OPTILE des zones 1 à 5. Il n’est valable ni pour le Orlyval ni hors de l’Île-de-France). Il s'adresse aux personnes âgées et aux personnes handicapées résidant dans les Hauts-de-Seine, sous certaines conditions.

Repas à domicile (dispositif du Centre Communal d’Action Sociale) :
Dédié aux personnes âgées et/ou handicapées, ce service de proximité propose un passage régulier et des menus variés et équilibrés. La Ville a confié à une société prestataire la préparation et la livraison des repas à domicile dont le montant est fonction du quotient familial.

Téléassistance (dispositif du Centre Communal d’Action Sociale) :
Ce service de télécommunication de sécurité est relié 24h/ 24 à une centrale d’écoute, garantissant une aide ou un secours dans les meilleurs délais. Le montant de l'abonnement est fonction des ressources.

   
 

>> Dispositifs en faveur des personnes âgées

Allocation aux Familles Hébergeant leur Ascendant (dispositif du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine) :
Elle soutient les familles qui accueillent à leur domicile leur ascendant en ligne directe (soient les enfants ou les petits-enfants), sous certaines conditions.

Allocation personnalisée d'autonomie - APA (dispositif du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine) :
Ouverte aux personnes hébergées à domicile ou dans un établissement, cette allocation aide les personnes âgées à faire face aux actes de la vie quotidienne, sous certaines conditions. Une fois l'allocation attribuée, le demandeur doit respecter certaines obligations envers le Conseil Départemental.

Aide sociale à l’hébergement (dispositif du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine) :
Elle prend totalement ou partiellement en charge des frais d'hébergement en établissement si les ressources sont insuffisantes. Elle constitue une avance qui peut être récupérée par le Département dans certains cas.

Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées - ASPA (dispositif de la Caisse des dépôts) :
Destinée aux personnes âgées disposant d'un faible revenu, cette allocation les aide pour assurer un niveau minimum de ressources.

Obligation alimentaire (dispositif du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine) :
Les descendants* sont sollicités pour aider la personne âgée à financer les frais de séjour en établissement en fonction de leur revenus.
*Les descendants : Les enfants majeurs, qu'ils soient de filiation naturelle ou adoptés sont tenus à l'obligation alimentaire. Les gendres et les belles-filles sont également concernés (sauf en cas de divorce), tout comme le conjoint de la personne âgée (sauf en cas de divorce).

   
 

>> Dispositifs en faveur des personnes handicapées

Aides financières ou allocations

Allocation de Soutien aux Personnes Handicapées - ASPH (dispositif du Centre Communal d’Action Sociale) : Elle apporte un soutien financier aux personnes adultes handicapées bénéficiaires de minima sociaux. Cette aide forfaitaire est attribuée une fois par an aux bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation du fonds spécial d’invalidité (FSI).

Aide aux Vacances des Personnes Handicapées - AVH (dispositif du Centre Communal d’Action Sociale) :
Elle favorise le départ en vacances des personnes handicapées pour un séjour adapté ou en structure spécialisée agréée ou pour l’emploi d’une tierce personne dans le cadre d’un séjour. Cette aide forfaitaire est attribuée une fois par an à tout titulaire d’une carte d’invalidité à 80% en cours de validité à la date de la demande.

Allocation pour Adulte Handicapé - AAH (dispositif de la Maison Départementale des Personnes Handicapées) : Elle garantie un revenu minimum aux personnes handicapées. Ce droit est ouvert dès lors que la personne handicapée ne peut prétendre à un avantage vieillesse, invalidité ou rente d'accident du travail d'un montant au moins égal à celui de l'AAH sous certaines conditions.

Prestation de Compensation du Handicap - PCH (dispositif de la Maison Départementale des Personnes Handicapées) :
Personnalisée, elle finance les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines, matérielles (aménagement du logement et du véhicule) ou animalières. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.

Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé - AEEH (dispositif de la Maison Départementale des Personnes Handicapées) :
Elle soutient les personnes qui assurent la charge d'un enfant en situation de handicap. L'AEEH n'est pas soumise à condition de ressources. Si le handicap nécessite des dépenses coûteuses ou le recours à une tierce personne, un complément d'allocation peut être accordé.

Allocation Compensatrice pour Tierce Personne - ACTP (dispositif de la Maison Départementale des Personnes Handicapées) :
Elle permet à certaines personnes d'assumer les frais occasionnés pour l'aide d'une tierce personne destinée à effectuer les actes essentiels de la vie. Cette allocation (qui a été remplacée en 2006 par la prestation de compensation du handicap: PCH) ne concerne plus que les personnes qui la percevaient à cette date et qui ont choisi de la conserver.

Allocation Compensatrice pour Frais Professionnels - ACFP (dispositif de la Maison Départementale des Personnes Handicapées) :
Elle permet à certaines personnes d'assumer les frais occasionnés pour leur activité professionnelle. Cette allocation (qui a été remplacée en 2006 par la prestation de compensation du handicap: PCH) ne concerne plus que les personnes qui la percevaient à cette date et qui ont choisi de la conserver.

Cartes

Carte d'invalidité (dispositif de la Maison Départementale des Personnes Handicapées) :
Elle atteste que son détenteur est handicapé. Accessible sous conditions, cette carte permet de bénéficier de certains droits spécifiques, notamment dans les transports.

Carte européenne de stationnement (dispositif de la Maison Départementale des Personnes Handicapées) :
Elle permet à son titulaire ou à la personne qui l'accompagne de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées.

Carte de priorité (dispositif de la Maison Départementale des Personnes Handicapées) :
Elle donne droit à une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, de même que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.

Orientations/ reconnaissances

Orientations de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :
La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide des orientations scolaires, des établissements d’accueils et professionnels.

Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) :
Dédiée aux personnes dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont réduites, à cause d'un handicap, elle favorise leur accès aux mesures d'emploi et de formations professionnelles. C’est la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui reconnaît la qualité de travailleur handicapé.

   
 

>> Dispositifs en faveur des personnes sans domicile stable

La mobil’douche :
Cette association offre la possibilité de prendre une douche gratuite (kit hygiène-toilette fourni) à Boulogne- Billancourt les mercredis de 16h à 21h en contactant le 06.71.11.35.04 pour convenir d’un lieu de rendez-vous dans la commune (possibilité d’avoir accès à un téléphone au CCAS).

 
 
Version imprimable
 
 
ACCUEIL - VIE MUNICIPALE - DÉCOUVRIR LA VILLE - CADRE DE VIE - À TOUT ÀGE - SPORT ET CULTURE - SOLIDARITÉ SANTÉ - VIE ASSOCIATIVE - MENTIONS LÉGALES