Conseil communal des jeunes

Le Conseil communal des enfants (CCE) est une instance de réflexion, de concertation, de démocratie locale et d’apprentissage de la citoyenneté. Il n'est pas nécessairement une instance de décision. C’est avant tout une force de proposition auprès du Conseil municipal, voire parfois une aide à la décision lorsque son avis est sollicité. 
De plus, il élabore des projets et mène des actions utiles à la Cité et à ses habitants, notamment aux enfants qu’il représente.

Public concerné :

Le CCE regroupe 38 membres élus, des enfants de CM1 et de CM2. Ils sont élus dans leurs écoles respectives et deviennent les porte-paroles de tous les enfants boulonnais.
19 établissements scolaires sur la Ville : 
14 publics : Billancourt, Castéja, Denfert-Rochereau, Escudier, Ferdinand Buisson, Glacières, Maitre Jacques, Numérique, Robert Doisneau, Saint-Denis, Sciences et Biodiversité, Sèvres, Silly et Thiers
5 privés : Dupanloup, Maïmonide Rambam, Saint-Alexandre, Saint-François d’Assise et Saint-Joseph du Parchamp.

Organisation :

La durée du mandat est de deux ans (CM1 et CM2).
Le renouvellement de la moitié des membres donne lieu chaque année à des élections en octobre (dernier mardi avant les vacances de la Toussaint). Les élections ont lieu en CM1; les candidats sont élus par leurs pairs.
L’intronisation des nouveaux élus a lieu lors de la Cérémonie de l’Écharpe le premier mercredi de novembre au retour des vacances de la Toussaint.
Les séances de travail ont lieu tous les 15 jours et s’organisent autour de 4 commissions suivant les thématiques définies et retenues par les élus en décembre chaque année :
•    Environnement,
•    Solidarités
•    Vie scolaire
•    Un enfant dans la ville