Conseil Local en Santé Mentale

Le Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) de Boulogne-Billancourt, mis en place en 2017, réunit les principaux acteurs de la psychiatrie et de l’accompagnement social sur la commune afin de mener une politique de prévention, de soin et de dé-stigmatisation auprès des Boulonnais. 

Il est présidé par Mr Pierre-Christophe BAGUET, maire de Boulogne-Billancourt et réunit les principales associations d’usagers de la psychiatrie comme l’UNAFAM qui représentent les familles des usagers ou le Groupement d’Entraide Mutuelle (GEM) Luciole 92, qui réunit des boulonnais autour d’animations et d’évènements. Ce conseil a donc vocation à permettre l’implication des Boulonnais dans la politique de santé mentale de la ville.  

L’action de cette instance traduit la volonté de décloisonner les interventions des professionnels de la santé mentale pour faire émerger un véritable réseau de coopération. Il s’appuie sur l’importance d’un accompagnement sur l’ensemble des déterminants de santé, qu’ils soient environnementaux (logement, travail, école, isolement…) ou médicaux (présence d’un « terrain », dépendance, difficulté d’accès au soin…). 

C’est donc un outil participatif qui vise à permettre l’inclusion de tous à la vie de la Cité.