Environnement

Produits maison, nature, biodiversité...Consultez nos recommandations et tutoriels pour préserver et améliorer notre environnement tout au long de l'année.

Qualité de l'air

Les mesures de confinement mises en place depuis le 17 mars ont eu un impact positif sur la pollution de l’air. Airparif constate une amélioration de sa qualité de l’ordre de 20 à 30% dans l’agglomération parisienne, consécutive à une baisse des émissions d'oxydes d’azote de plus de 60% . Cette baisse des polluants de l’air s’accompagne d’une diminution du gaz à effet de serre dioxyde de carbone (CO2), liée en grande partie à la forte diminution du trafic routier et aérien.

Consulter l'indice journalier de Boulogne-Billancourt
Retrouvez l'état de l'air rue par rue et heure par heure

Traitement de l'eau

Le coronavirus est parfaitement éliminé par les dispositifs existants. Les filières de traitement des usines de production d’eau potable du SEDIF sont conçues sur le principe dit "multibarrière", qui applique différentes étapes de désinfection de l'eau (ozone, rayonnement UV, chlore) permettant l'élimination de tous les virus et bactéries. Il n’a donc pas été nécessaire d’augmenter les résiduels de chlore (0,1 mg/litre) sur le réseau du SEDIF et la qualité microbiologique reste garantie jusqu’à votre robinet. Si l'eau sent un peu plus, c'est parce que, le confinement entraînant plus de tirage d'eau à domicile, le chlore a moins de temps pour diminuer depuis les stations de rechloration. > En savoir plus

Améliorez votre environnement

Tout au long de l'année, instaurez de bonnes pratiques écologiques et économiques chez vous !

  • Utilisez un bac pour faire la vaisselle

  • Prenez des douches (de moins de 5 mn) plutôt que des bains.

  • L’eau du robinet est environ 300 fois moins chère que l’eau en bouteilles.

  • Restreignez au maximum leur utilisation et respectez les précautions d'emploi.

  • Privilégiez l'eau et le savon.

  • Ne jetez pas ces produits à la poubelle. Vous pourrez les déposer à la déchetterie ou à l'endroit prévu par la mairie dès que possible. >> Voir les collectes ici

  • Désinfectez chaque jour les surfaces souvent manipulées (poignées de portes, de frigo, interrupteurs...)  avec des lingettes imprégnées d'alcool à 70% ou d’eau de Javel diluée (1 volume pour 9 volumes d'eau). Pour les téléphones portables, télécommandes, claviers et souris d’ordinateur, désinfectez à l'aide de lingettes mais pas d’eau de Javel, ni de solution hydro-alcoolique, qui contient de l’eau oxygénée et de la glycérine. 

Attention, l'OMS met en garde sur son site (cliquez ici) : les désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75%, etc. n'ont aucun impact sur le coronavirus si vous les mettez sur la peau ou sous votre nez, et peuvent même être dangereux et encombrer les Urgences pour cause d'intoxication ou de brûlure !

  • Ne chauffez pas trop : 19°C est la température idéale de la pièce. Pour vous réchauffer, rien de tel qu'un peu de ménage ou de sport à la maison (voir ici nos tutos) !
  • Réglez votre chauffe-eau entre 55°C et 60°C : c'est -30 % de consommation qu’à 80°C.
  • Purgez les radiateurs : en évacuant l’air, vous gagnerez en efficacité
  • Nettoyez les grilles d'entrée d'air et d'extraction de la VMC
  • Utilisez des multiprises et éteignez tous vos équipements en un seul clic : vous économisez ainsi jusqu’à 10 % d'électricité
  • Éteignez votre ordinateur, téléviseur, box et débranchez vos chargeurs après usage : vous économiserez ainsi plus de 80 euros par an. Pensez aux minuteries.
  • Ampoules : préférez celles à basse consommation ou LED (3 à 5 €), une économie de 30 €/an pour 10 ampoules. Nettoyez-les et éteignez systématiquement en sortant.
  • Ouvrez les rideaux pour profiter de la lumière (et dire bonjour aux voisins)
  • Couvrez les casseroles et éteignez les plaques un peu avant la fin de la cuisson
  • Appareils de froid : placez-les loin des sources de chaleur, dégivrez le congélateur et le réfrigérateur régulièrement. Optimiser le rangement des aliments (le plus froid en haut).
  • Lavez votre linge à 30°C, c'est 3 fois moins d’énergie qu’à 90 °C. 
  • Nettoyer le filtre du lave-linge. 
  • Détartrez vos machines régulièrement
  • Consultez ici le guide pratique de l'Ademe "70 idées pour rendre votre logement plus écologique"
  • Les économies d’énergie au quotidien : cliquez ici 

Meuble cassé, appareil en panne... profitez d'être chez vous pour tout réparer avec les conseils, tutos et guides pratiques du site Longue vie aux objets (cliquez ici) !

  • Attention à respecter les règles élémentaires de prudence en bricolant, afin de ne pas encombrer les urgences !

Si vous rangez vos placards, ne jetez pas les vieux vêtements et objets : les centres de tri sont saturés et demandent de limiter les déchets (voir ici pour en savoir plus). Gardez-les de côté pour les déposer dans les lieux et conteneurs dédiés (cliquez ici)

Produits maison : les solutions du Low-tech Lab

Voici une sélection de tutoriels proposés par l’équipe du Low-tech Lab Grand Paris-Boulogne-Billancourt. Ce laboratoire international de recherches dans le domaine de la transition écologique installera sa plateforme à vocation internationale courant 2020 dans les locaux de l’ex-école du Forum, dans le quartier du Pont-de-Sèvres :

Nature : les ateliers continuent chez vous !

De quoi vous amuser en famille sans sortir, tout en apprenant plus sur notre environnement.

Protégez la biodiversité

Être plus souvent chez soi, c’est l’opportunité de passer plus de temps dans son jardin, sur son balcon, à sa fenêtre, pour observer la biodiversité au printemps… C’est aussi le moment de planter sans pesticides pour obtenir un beau jardin ou de belles jardinières et redécouvrir la nature avec les enfants.

Interrompue pendant le confinement, la distribution de lombricomposteurs reprend à la La Maison de la Nature et de l'Arbre ! Grand Paris Seine Ouest met de nouveau à votre disposition du matériel de compostage gratuitement. Que vous résidiez en habitat collectif, en appartement ou en pavillon, plusieurs solutions s'offrent à vous. Découvrez le compostage

Pour rénover, améliorer, adapter votre habitat

Plan Climat 2019-2025 : des actions qui portent déjà leurs fruits

Afin de faire face aux enjeux climatiques et écologiques de la COP 21 et des accords de Paris, Grand Paris Seine Ouest a entamé l’élaboration de son Plan Climat Air Energie 2019-2025. Les résultats obtenus sont particulièrement encourageants et démontrent que la stratégie adoptée a été efficace : avec 4,67 tonnes d’équivalent de CO2 par habitant et par an pour l'intercommunalité, le taux d’émission de gaz à effet de serre (GES) est 2,4 fois moins élevé qu’au plan national et 1,7 fois moins que celui de la Métropole du Grand Paris.

Objectifs, résultats : pour en savoir plus sur le Plan Climat, cliquez ici