Les 12 mesures des états généraux de l'espace public
En avril 2023, à l’issue des États généraux de l’espace public, la Ville a défini 12 mesures visant à améliorer le bien-être des piétons, à favoriser les déplacements à pied et les circulations douces. Un comité de suivi, composé de membres du Conseil économique, social et environnemental local (Cesel), a été mis en place dès juillet 2023 pour évaluer l’avancement de ces mesures. Depuis, six réunions de suivi ont été organisées. La dernière s’est tenue le mercredi 2 octobre, en présence de Jean-Claude Marquez, adjoint au maire chargé de l’Espace public, et de Guy Sorman, président délégué du Cesel, et a permis de constater un état d’avancement général de plus de 80%.
Cette grande consultation lancée par le maire à l’automne 2023 a d’abord permis de recevoir 10 000 réponses au questionnaire de l’institut de sondage Opinion Way (soit près de 15% des foyers boulonnais). 76% des répondants au questionnaire se sont montrés satisfaits de l’espace public à Boulogne-Billancourt. Le traitement des incivilités, les nuisances liées aux livraisons, le désir de piétonisation mais aussi d’espaces verts, le développement des berges de Seine faisaient ainsi partie des tendances fortes. Deuxième étape de la consultation, entre fin 2022 et début 2023, plus de 270 Boulonnaises et Boulonnais ont participé à 26 tables rondes suivies et animées par 28 membres bénévoles du Cesel. En avril 2023, la réunion de restitution de tous ces travaux organisée au Carré Belle-Feuille a conclu les débats et lancé les 12 mesures nécessaires pour transformer la ville, dont la limitation de vitesse à 30 km/h sur la plupart de nos axes ou encore des actions ciblées pour « libérer » les trottoirs boulonnais et faciliter la déambulation dans une ville apaisée, le bien-être du piéton ayant été désigné comme la priorité à 91%. Certaines de ces réalisations ont été menées avec l’appui de Grand Paris Seine Ouest ou du Département des Hauts-de-Seine. Chargé de la tenue des États généraux, le Cesel a également été missionné par le maire pour suivre l’avancement des mesures annoncées.
1. Tolérance zéro pour le stationnement des scooters et des motos sur les trottoirs
> Taux d’avancement : 100%
Depuis septembre 2023, la Ville a communiqué sur l’interdiction de stationner les deux-roues motorisés sur les trottoirs. Puis, elle a progressivement instauré le stationnement payant pour les deuxroues motorisés sur la chaussée, effectif depuis le 1er janvier 2024.
2. Concertation pour le réaménagement de la route de la Reine et de la piste cyclable
> Taux d’avancement : 100%
Porté par le Département des Hauts-de-Seine, le projet d’aménagement de la route de la Reine a fait l’objet d’une concertation qui a réuni 230 participants les 15 novembre 2023, 6 décembre 2023 et 25 janvier 2024.
3. La Ville à 30 km/h
> Taux d’avancement : 90%
Le maire a pris un arrêté pour apaiser la circulation en réduisant la vitesse à 30 km/h dès le 1er octobre 2023 (sauf sur les voies départementales). Les applications GPS des véhicules indiquent d’ores et déjà la limitation à 30 km/h dans Boulogne-Billancourt.
4. Piétonisation deux fois par an du boulevard Jean-Jaurès
> Taux d’avancement : 100%
En 2024, la Ville a organisé deux piétonisations complètes du boulevard Jean-Jaurès : le samedi 25 mai et le samedi 21 septembre, dans le cadre de la Journée de la mobilité, avec des animations. Ces deux piétonisations ont rencontré un vif succès, attirant 25000 personnes chacune
5. Multiplication des îlots de fraîcheur
> Taux d’avancement : 90%
La Ville a missionné le bureau d’études Ingerop pour étudier et proposer de nouveaux projets d’îlots de fraîcheur. Les études ont été présentées aux conseils de quartier pour recueillir leurs avis. Les îlots de fraîcheur regroupent la plantation d’arbres et l’installation de brumisateurs qui contribueront à diminuer la température
6. Programme intensif de végétalisation
> Taux d’avancement : 100%
Lors de chaque aménagement urbain, GPSO plante systématiquement des arbres ou des végétaux supplémentaires. Ce fut le cas ces derniers mois rue Danjou, mail du Maréchal-Juin, rue Damiens, rue de l’Est et rue Gallieni.
7. Renforcement de la lutte contre les incivilités : dépôts sauvages, encombrants et déjections canines
> Taux d’avancement : 100%
Pour les dépôts sauvages et les encombrants, la Ville réalise d’importants efforts : création d’une brigade mobile et augmentation des verbalisations. Sont constatées moins de plaintes de la part des riverains. Pour les déjections canines, la Ville a élevé le montant de l’amende de 35 à 135 euros; elle reçoit également moins de plaintes. Des cours gratuits d’éducation canine sont proposés par la Ville au parc Rothschild chaque dernier samedi du mois.
8. Plan d’amélioration de la visibilité aux abords des écoles
> Taux d’avancement : 75%
Plusieurs pistes d’amélioration de la visibilité aux abords des écoles sont développées, comme le passage piétons lumineux testé devant l’école du Numérique. La Ville teste également la couleur beige pour le revêtement à proximité des écoles, comme c’est le cas devant la maternelle Seine. Autre cas à suivre : marquage au sol et pose d’un feu tricolore supplémentaire devant l’école Maître-Jacques suite à la réunion avec les parents d’élèves. Un rappel systématique de la limitation de vitesse à 30 km/h est signalé devant les écoles.
9. Création d’un axe cyclable nord-sud en site propre
> Taux d’avancement : 50%
Des études ont été commandées par la Ville portant sur plusieurs alternatives. Selon le tracé proposé, les conséquences doivent être évaluées en termes de sécurité de l’espace public, d’impact sur le stationnement et de coût pour la collectivité.
10. Étude d’une reconfiguration de la place Marcel-Sembat
> Taux d’avancement : 25%
La Ville a missionné un architecte urbaniste pour travailler sur un projet de réaménagement de cette place. Mais de nombreuses autorités, concernées par ce site stratégique, restent à convaincre sur la pertinence des propositions (conseil départemental, préfecture, RATP, Île-de-France Mobilités...).
11. Livraisons à domicile en deux-roues uniquement à faible pollution sonore et environnementale
> Taux d’avancement : 50%
Cette mesure est complexe mais répond à une forte demande des Boulonnais. La Ville pourrait demander aux employeurs des livreurs de s’engager à utiliser des véhicules à faible pollution, mais aussi inciter les Boulonnais à ne pas privilégier les livraisons au détriment des commerces de proximité. Également à l’étude, la possibilité de restreindre les deux-roues à moteur thermique à une zone géographique limitée.
12. Livraisons limitées de 7h à 22h
> Taux d’avancement : 100%
Les livraisons étaient auparavant autorisées dès 6h du matin. A partir du 1er juin 2025, elles seront décalées à 7h avec pour objectif un meilleur partage de l'espace public avec davantage de tranquilité et de sécurité pour tous les modes de circulation.
Ainsi, dès le 1er juin, les livraisons seront autorisées de 7h à 19h ( sauf dimanche et jours fériés). En parallèle, les règles de stationnement évoluent aussi : il sera gratuit et autorisé sur les aires de livraison de 19h à 7h. Toutefois, certaines livraisons spécifiques pourront bénéficier de dérogations.
