Sport

60e anniversaire de la victoire en Coupe Spengler pour les Tigres de l’ACBB

Les Tigres de l’ACBB ont célébré le 60e anniversaire de leur première victoire en Coupe Spengler, prestigieuse compétition internationale, mardi 17 décembre à la patinoire.

Publié le

Cette cérémonie a rendu hommage à l’un des exploits du sport français les plus méconnus : la première victoire de l’ACBB en Coupe Spengler en 1959. Ce tournoi oppose chaque année à Davos (Suisse) les meilleurs clubs d’Europe ainsi que des sélections nationales invitées par le club hôte, le HC Davos. Il s’agit de la plus ancienne compétition internationale de hockey après le Coupe Stanley, célèbre tournoi nord-américain existant depuis 1927.

Le seul club français à avoir gagné la Coupe Spengler

À l’époque et grâce au financement de Philippe Potin, le club boulonnais avait monté une excellente équipe associant les stars françaises mais aussi canadiennes tels que Camil Gelinas ou encore Gaëtan Laliberté. L’ACBB avait enchaîné avec deux autres succès en Coupe Spengler en 1960 et 1961 et reste à l’heure actuelle le seul club français à l’avoir jamais gagné.

Philippe Lacarrière, Alain Bozon et Jean-Claude Sozzi, joueurs de l’équipe victorieuse de 1959, étaient présents hier lors de la cérémonie.