Médiations : Reprise des permanences à l'hôtel de ville à compter du mercredi 2 septembre

Le médiateur Pierre Gaborit tiendra à nouveau ses permanences à l'hôtel de ville à partir du mercredi 2 septembre.
Quand faire appel à la médiation et dans quels cas ? Découvrez notre article dédié.

Publié le

Qui est concerné par la médiation ?

Tous les habitants de Boulogne-Billancourt ainsi que les personnes morales (associations, commerçants ou entreprises) qui ont leur siège social dans la Ville ou qui y exercent leur activité, à l'exception des personnels communaux peuvent saisir le médiateur dès lors qu'ils rencontrent un conflit avec l'administration communale. Indépendant de toute autorité administrative ou judiciaire, le médiateur ne peut recevoir d'injonction et est astreint au secret professionnel afin d'assurer le caractère strictement amiable de la médiation. 

Dans quels cas faire appel à la médiation ?

La médiation a pour objet d'éviter qu'un conflit soit porté devant les tribunaux, ou, si un tribunal est saisi, de tenter de concilier les parties pour obtenir une issue amiable rapide au litige. L'existence d'un conflit est donc un préalable indispensable à la saisine du médiateur ; il est matérialisé par l'existence d'une demande écrite de la personne concernée et d'un refus explicite ou implicite de l'administration communale. Ce refus implicite est acquis en cas de silence de l'administration au terme d'une période d'un ou de deux mois selon le type de demande. 

Comment saisir le médiateur ?

Le médiateur doit être saisi par une demande écrite. Des formulaires-types de saisine du médiateur sont à la disposition de toute personne qui en fait la demande. Le déroulement de la médiation sera le suivant : 

  • Un récepissé est délivré au demandeur.
  • Par la suite, le médiateur prend contat avec les services concernés pour tenter de trouver une issue amiable au litige.
  • Des réunions peuvent également être organisées avec les parties de manière strictement confidentielle.

Prenez rendez-vous :