Sarah-Léonie Cysique se hisse sur la 2e marche du podium des moins de 57 kg aux Masters de Doha 2021.

Jeunesse, Sport

ACBB Judo : un début de saison en argent pour Sarah-Léonie Cysique

Début de saison prometteur pour Sarah-Léonie Cysique. La judokate de l'ACBB a décroché l'argent aux Masters de Doha lundi 11 janvier à l'issue d'un combat intense face à la japonaise Tsukasa Yoshida. De bon augure pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo !

Publié le

La saison de judo a repris lundi 11 janvier avec les Masters de Doha, compétition qui regroupe les meilleurs judokas du globe au Qatar. L'occasion pour Sarah-Léonie Cysique d'engranger de la confiance et des points avant les Jeux Olympiques de Tokyo. Pari réussi puisque la sportive de l'ACBB a raflé une médaille d'argent dans la catégorie des moins de 57 kg, au terme d'une finale intense.

Au rendez-vous des meilleurs compétiteurs mondiaux

Pour parvenir en finale, la vice-championne du monde par équipe 2019 a battu la Sud-Coréenne Jisu Kim, la Néerlandaise Sanne Verhagen, la Portugaise Telma Monteiro et la Canadienne Jessia Klimkait, numéro 1 mondiale de cette catégorie. Malgré un dernier combat homérique de plus de 9 minutes face à la Japonaise Tsukasa Yoshida, vice-championne du monde en titre en 2019 et ex-championne du monde en 2018, la judokate de 22 ans s'est finalement inclinée au bout de l’effort. 

Même si je suis un peu déçue, car la victoire était à ma portée, je vais tout de même savourer cette médaille d’argent. Je suis très contente, je me sentais bien, j’espère avoir marqué les esprits.

De son côté, Charline Van Snick, licenciée elle aussi à l'ACBB, a manqué la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 52 kg et a dû se contenter d'une 5e place sur le podium. La judokate belge (9e mondiale) n'a pas réalisé l'exploit face à la Kosovare Majlinda Kelmendi, championne olympique en titre, deux fois championne du monde et trois fois championne d'Europe. 

Elle a gagné ses trois combats sur des projections démontrant ainsi qu’elle est aussi redoutable debout qu’au sol ! Plus précise sur les mains et bien mieux dans son kimono qu’aux Europe, elle est sur le bon chemin !
Romain Poussin, responsable du haut niveau à l’ACBB judo