Jeunesse, Sport

Athlètes boulonnais : le confinement du karatéka Antonio Tusseau

Antonio Tusseau, champion de France et double champion d'Europe de karaté kyokushinkai, garde une pratique sportive régulière pendant le confinement. Malgré les circonstances, il développe une certaine créativité pour ses entraînements. Des pistes pour apporter encore plus d'amusement aux séances.

Publié le

Depuis la terrasse de son appartement, le double champion d'Europe de karaté kyokushinkai, Antonio Tusseau, reprend l'entraînement petit à petit. Le licencié de l'ACBB Karaté a profité des deux premières semaines du confinement pour se reposer, mais il lui est nécessaire de conserver sa forme physique. 

La reprise en douceur 

Si Antonio Tusseau disposait encore d'un peu d'espoir de combattre en juin aux Etats-Unis, tout est désormais annulé. Néanmoins, il s'oblige à garder une pratique sportive régulière. Des entraînements basés sur le renforcement musculaire (abdos, pompes...) :

Pour le matériel, il risque d'avoir une contrainte au fil du temps. Alors j'essaie d'être créatif pour mes séances : je me suis entraîné avec une chaise pour faire du statique. 

Antonio Tusseau a par ailleurs tourné une vidéo pour la chaîne YouTube du magazine Karaté Bushido Officiel. Le sportif montre plusieurs exercices à réaliser chez soi avec des objets du quotidien, comme un fil à linge et une balle de tennis. 

Je me suis toujours entraîné  comme cela, pour moi c’est assez évident. Je fais du sport avec tout et n’importe quoi !

Motiver ses élèves 

Egalement professeur à l'ACBB Karaté, le champion de France se rend disponible pour continuer à encadrer ses élèves de façon virtuelle pendant le confinement. Via les réseaux sociaux ou les messages, la karatéka tient à toujours les motiver malgré le manque d'objectifs et de compétitions.

On a beaucoup de choses à réviser, comme le kata. Il s'agit d'un combat imaginaire codifié, avec une série de mouvements pour chaque ceinture. Tous les élèves ont alors quelque chose à faire. 

Ses conseils 

Le champion encourage tout le monde à une pratique sportive régulière. Il alerte aussi sur les différents cours en ligne que l'on peut trouver sur le web, car certains coachs donnent parfois de mauvais conseils. Antonio Tusseau propose donc de privilégier les exercices basiques. 

Essayez de manger sain, même si je ne suis pas trop un bon exemple à suivre (rires) !

Tout le monde a une vie différente, mais il faut  rester zen au maximum. Et surtout faire un peu de sport pour se défouler et supporter la pression qui peut s’installer.