Prix littéraires : au Salon du Livre 2019, une sélection d'auteurs primés !

Parmi les quelque 250 auteurs présents au Salon du Libre de Boulogne-Billancourt du 6 au 8 décembre, sous la présidence d'honneur de l'écrivain et journaliste Sorj Chalandon, vous rencontrerez les lauréats de nombreux prix littéraires.

Publié le

Sofia Aouine

Prix de Flore 2019 le 12 novembre pour sa Rhapsodie des oubliés (La Martinière) où Abab, un jeune garçon de 13 ans, raconte à la première personne son quotidien tumultueux et épique à Barbès.

  • Samedi 7 et dimanche 8 décembre.

Clément Bénech

Prix Khôra-Institut de France 2019 pourUne essentielle fragilité, le roman à l’ère de l’image (Editions Plein Jour), un essai pertinent qui provoque la réflexion sur la place de la photographie dans la littérature.

  • Samedi 7 décembre.

Laurent Binet

Grand Prix du roman de l'Académie française 2019 le 31 octobre pour son uchronie Civilizations (Grasset), qui renverse le cours de l'Histoire en imaginant que Colomb n'a pas conquis l’Amérique mais que les Incas ont débarqué en Europe au XVIe siècle.

  • Dimanche 8 décembre (Grand entretien à 15h30).

Sorj Chalandon, président d'honneur du Salon  

Lauréat de douze prix littéraires depuis 30 ans 

  • Grand entretien dimanche 8 décembre à 14h45.

Jean-Paul Delfino

Prix des Romancières 2019 pourVoyages de sable (Le Passage), qui nous invite à une longue traversée poétique et fantastique où une nuit dure trois siècles et l'arrière-salle d'un café ouvre sur les cinq continents. Auteur de Assassins ! (Héloïse Ormesson), qui revient sur la vie de l'homme derrière le mythe littéraire Zola.

  • Vendredi 6 décembre (à 18 h, débat avec Christophe Girard : "Zola ou le combat pour la vérité").

Michel Desmurget

Prix Femina essai "lanceur d'alerte" 2019 le 12 novembre pour La Fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants" (Seuil), le cri d'alarme d'un docteur en neurosciences contre la pratique de "décérébration" des jeunes cerveaux par les écrans et ses lourdes conséquences sur leur santé, leur comportement et leurs capacités intellectuelles. 

  • Samedi 7 et dimanche 8 décembre (Grand entretien à 14h).

Victor Jestin

Prix de la Vocation 2019  à 25 ans pour La Chaleur (Flammarion), l’histoire d’un adolescent étranger au monde qui l’entoure et qui s’oppose à l'injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs d'un camping

  • Dimanche 8 décembre (à 16h15, débat avec Lionel Duroy et Dominique Barbéris : "Le poids du silence").

Arnaud de La Grange

Prix Roger Nimier 2019 pour son 2e roman, Le Huitième soir (Gallimard) : en 1954, à Diên Biên Phu, pendant la guerre d'Indochine, un jeune lieutenant breton se retourne sur sa vie, ses combats face aux épreuves, la quête du sens au milieu de l'absurde et de la dévastation.

  • Samedi 7  décembre (à 17 h, débat avec Guy Lagache, Jean-Noël Orengo et Jean-Baptiste Maudet : "Fragiles héros") et dimanche 8 décembre.

Victoria Mas

* Prix Renaudot des lycéens 2019 le 14 novembre pour Le bal des folles (Albin Michel), un récit puissant et bouleversant sur la condition des femmes internées au XIXe siècle.

Prix Stanislas du premier roman 2019 le 14 septembre - Prix Première plume du Furet du Nord - Prix Patrimoines 2019

  • Présente samedi 7 décembre (à 15 h, débat avec Michelle Perrot : "Le chemin des femmes vers la liberté").

Jean-Baptiste Maudet

Prix Orange du livre 2019 le 4 juin pour son 1er roman Matador Yankee (Le Passage), un road trip aux odeurs enivrantes, aux couleurs saturées dans les montagnes de la Sierra Madre.

  • Présent samedi 7 décembre (à 17 h, débat avec Guy Lagache, Jean-Noël Orengo et Arnaud de la Grange : "Fragiles héros") et dimanche 8 décembre.

Paul Mérault

Prix du Quai des Orfèvres 2019 pour Le Cercle des impunis (Fayard) : le commandant de police signe une intrigue entre Londres et Marseille sur fond d’ésotérisme et de rivalité franco-britannique.

  • Présent samedi 7 décembre (à 18h, débat avec Nicolas Beuglet et Romain Puértolas "Diaboliques secrets) et dimanche 8 décembre.

Eric Neuhoff

Prix Renaudot Essai 2019 le 4 novembre pour son pamphlet (Très) Cher Cinéma français (Albin Michel), un état des lieux très personnel du 7ème art hexagonal.

  • Présent dimanche 8 décembre (Grand entretien à 18h30).

Dominique de Saint-Pern

Prix Simone-Veil 2019 pour Edmonde (Stock), la vie méconnue d'Edmonde Charles-Roux, fille d'ambassadeur, veuve avant d'être mariée à un prince-duc, résistante et aventurière. 

  • Présente samedi 7  décembre (à 18 h, débat avec Irène Frain, Diane Brasseur et Brigitte Benkemoun : "Destinées de femmes d’exception") et dimanche 8 décembre.

>> Tout sur le Salon du Livre 2019<<