Evénement, Handicap

Avec « Perce-Neige Live! », bientôt le tout premier espace culturel inclusif de France à l’espace Bernard-Palissy

La fondation Perce-Neige, créée en 1966 par Lino Ventura, et la Ville vont créer le tout premier espace culturel inclusif de France. Ce beau projet baptisé «  Perce-Neige Live!  » permettra de former des personnes atteintes de handicap mental aux métiers de la culture, notamment du cinéma et du spectacle vivant. Il prendra place dans l’espace Bernard-Palissy
après sa rénovation.

Publié le

Déjà très engagée auprès des personnes en situation de handicap mental et leurs proches, la Ville va encore franchir une étape en créant le premier espace culturel inclusif de France avec la fondation Perce-Neige, présidée par Christophe Lasserre-Ventura, petitfils de Lino Ventura. Cette dernière occupera et utilisera l’espace Bernard-Palissy sur le long terme, dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif conclu avec la Ville. Ce nouveau et inédit lieu de vie et de partage dénommé «  Perce-Neige Live!  » sera tourné vers l’inclusion professionnelle des personnes atteintes de handicap mental dans les métiers de la culture, du cinéma et du divertissement pour tous. Sur la forme, cet espace fonctionnera à la manière des cafés Joyeux, dans lesquels des personnes porteuses d’un handicap mental ou trisomiques assurent le service et font fonctionner l’établissement. 

L’idée repose sur le même dispositif, mais avec des activités culturelles… Le projet a pour but de former 60 à 70 personnes en situation de handicap mental aux métiers de la culture, souligne Pierre-Christophe Baguet. Après, elles auront l’objectif de trouver un poste professionnel et de donner du sens à leur vie. C’est un très beau projet, à la fois humain et culturel, avec la fondation Perce-Neige, qui nous accompagne et qui est spécialisée dans ce secteur. »

Un bel écrin pour un beau projet
Afin de répondre aux besoins du projet, l’espace Bernard-Palissy sera intégralement rénové. Les travaux, dont le coût prévisionnel s’élève à 33,8 millions d’euros, permettront également de magnifier l’architecture remarquable du bâtiment inauguré en 1896. Compte tenu de son esprit culturel, inclusif et philanthropique, ainsi que de son intérêt public local, «   la Ville versera une subvention d’investissement de 4 millions d’euros à la fondation Perce-Neige, indique le maire. Tout cela a du sens. Lino Ventura a beaucoup joué aux studios de Boulogne. Ce projet fait donc partie de l’histoire culturelle de notre ville.  »

Perce-Neige 

Perce-Neige est une fondation reconnue d’utilité publique qui a pour but d’accueillir et d’accompagner, de façon adaptée, les enfants et les adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique. La fondation a également vocation à apporter un soutien aux familles touchées par le handicap et à favoriser la recherche scientifique et médicale. Elle met en œuvre des actions communes avec des personnes physiques ou morales poursuivant des buts similaires.
Toutes les infos, cliquez-ici

La fondation Perce-Neige et Boulogne-Billancourt partenaires précurseurs dès 2014 avec la première Maison ALIS de France !

Dès 2014, Perce-Neige et la Ville ont conclu un partenariat pour créer la toute première infrastructure pour accueillir les personnes atteintes du locked-in-syndrome. Situé avenue Pierre-Lefaucheux, l’établissement accueille 22 résidents dont 4 en accueil temporaire. Il a vu le jour grâce à l’investissement de la fondation Perce-Neige, en collaboration avec ALIS et le soutien de la Ville, qui a défendu le projet auprès de l’Agence régionale de santé.