Solidarité, Vie de quartier

Banque alimentaire : record de dons pour la collecte boulonnaise 2020 !

Cartons pleins pour la collecte de la Banque alimentaire 2020 organisée les 27, 28 et 29 novembre à Boulogne-Billancourt. Plus de 53 tonnes de denrées et de produits pour bébé ont été récoltées dans la vingtaine de magasins boulonnais participants, soit près de 11 tonnes de plus que l'an dernier : un record pour la commune !

Publié le

Malgré des chiffres en baisse au niveau national (18 millions de repas collectés cette année contre 24 millions l'année précédente), 53,287 tonnes de denrées et de produits pour bébé ont été récoltées vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 novembre dans les magasins de Boulogne-Billancourt au profit de la Banque alimentaire : un record depuis le début du calcul des dons en 1997. 

Bravo à tous les Boulonnais pour leur générosité et un grand merci aux bénévoles pour leur mobilisation !

Les établissements ayant le plus récolté de dons sont : 
Pour les magasins : Monoprix du 187, boulevard Jean Jaurès (5,2 tonnes)
Pour les écoles publiques : l’élémentaire Silly (400 kg)
Pour les écoles privées : établissement Dupanloup (1.551 kg)
Pour les crèches : le Ballon rouge (121 kg)

La grande générosité des Boulonnais, reconnue depuis longtemps, est essentielle pour parvenir à reconstituer les stocks de denrées non périssables particulièrement nécessaires cette année. En effet, la crise sanitaire a entraîné une forte hausse des demandes. Jamais, depuis sa création à Boulogne-Billancourt en 1997, la Banque alimentaire n'a autant besoin de la solidarité des Boulonnais pour la collecte annuelle. Au plus bas, les stocks actuels ne sont pas suffisants pour faire face aux besoins des personnes fragiles et isolées, toujours plus nombreuses : personnes âgées, sans-abris, familles monoparentales, personnes handicapées, travailleurs précaires... 

Il n'y a pas de petit don, chaque geste compte

Les Boulonnais ont donc été invités, tout en faisant leurs courses, à acheter des denrées non périssables, conserves de légumes et de viandes, aliments pour enfants, couches pour bébés, afin de les donner aux bénévoles après le passage en caisse. En 2019, grâce aux 700 bénévoles, au soutien de la Ville et aux nombreux donateurs, la Banque alimentaire avait déjà permis de récolter 42,8 tonnes de denrées et de produits pour bébés à Boulogne-Billancourt. Elles ont été réparties entre l’Entraide familiale (21,5 tonnes), l’espace bébé-parents de la Croix-Rouge (4,5 tonnes) et l’ordre de Malte (800 kg). Les 16 tonnes restantes ont été redistribuées à la Banque alimentaire régionale afin que les associations caritatives puissent s’y approvisionner toute l’année.

Un soutien sans faille de la Ville

À Boulogne-Billancourt, chaque année, la Ville apporte aussi un appui très important à la collecte.

  • Côté logistique, elle a mis à disposition les agents municipaux de ses services techniques pour le ramassage et la livraison des provisions.
  • Elle a ouvert ses portes afin d’y héberger le centre de tri, point névralgique de l’organisation de la collecte.
  • Enfin, elle a contribué à la collecte des dons dans les écoles et les crèches.

Dans le cadre du grand concours organisé par le Ville de Boulogne-Billancourt, des étudiants ont bouillonné d’idées pour la Banque alimentaire. Objectif : réaliser les supports de communication pour la collecte prévue du vendredi 27 au dimanche 29 novembre 2020. Retrouvez notre dossier complet en cliquant ici.

Pour s'adapter à la pandémie de Covid-19 et ses conséquences, l'association a lancé une plateforme en ligne pour récolter les dons. Faites un don jusqu'au 15 décembre : monpaniersolidaire.org,