Education, Numérique

Boulogne-Billancourt, ville connectée, déploie un nouvel espace numérique de travail dans toutes les écoles publiques

En cette rentrée 2022, en partenariat avec l'Education nationale, la Ville met à disposition des écoles maternelles et élémentaires un nouvel outil pédagogique et de communication de haut niveau : l'espace numérique de travail (ENT), parfois dénommé "classe numérique".

Publié le

L'ENT, ensemble intégré de services numériques, lieu d'échanges et de collaboration, constitue, en quelque sorte, le prolongement numérique de l'établissement sans se substituer aux modes d'enseignement classiques. C'est un "plus" qui pourra être utilisé en fonction des différents projets pédagogiques et des tranches d'âge. 

Vingt-sept écoles du 1er degré public sont concernées, soit près de 6600 élèves (environ 2600 en maternelle et plus de 4000 en élémentaire) leurs familles et l'ensemble de la communauté éducative. Cet apport tant pédagogique qu'organisationnel s'inscrit dans la continuité du plan numérique des écoles déployé par la Ville de 2017 à 2019. Rappelons en effet que pour un coût de plus de 2 millions d'euros, la Ville de Boulogne-Billancourt avait déjà équipé toutes les classes élémentaires et les grandes sections de maternelle en dalles numériques, ordinateurs PC et tablettes.

La mise en place des ENT à l'échelon municipal (déjà existants au niveau départemental pour les collèges, et de la région pour les lycées) a mobilisé, depuis le moids de février, les services concernés de l'Education national, inspection, conseillère pédagogique départementale, ceux de la Ville, directions de l'Education, des Systèmes informatiques, afin d'offrir aux familles et à la communauté éducative ce nouveau portail interactif. Il a été présenté en visio-conférence aux directrices et directeurs d'école le mercredi 19 juin en présence, notamment, de l'inspectrice de l'Education nationale et des créateurs de logiciel. 

Mise en place

La plateforme numérique sera déployée dès la rentrée et entrera progressivement en fonctionnement selon le rythme choisi par les établissements scolaires. Comme pour toute nouveauté, un temps d'adaptation, plus ou moins long, est inévitable, voire conseillé. La Ville a opté (coût de plus de 18400 euros TTC cette année) pour la formule la plus complète avec 1 500 ressources numériques de différentes natures (dictionnaires numériques, livres numériques, jeux, apprentissage des langues étrangères...). L'éditeur de l'ENT, la société Beneylu School, constitue une référence dans son secteur. Les contenus présents dans cette "classe numérique" et son fonctionnement sont encadrés et visés par le ministère de l'Education nationale via le schéma directeur des espaces de travail.

Règle du jeu

L'espace numérique est un nouvel outil. Le choix de l'utiliser ou non, d'en privilégier certaines fonctions plutôt que d'autres, par exemple, relève des directeurs d'établoissement et du corps enseignant.

À la rentrée, les parents et les élèves recevront documentation et kits de présentation pour comprendre le fonctionnement de l'ENT et son utilité.

Sur le plan pédagogique, l'outil vient compléter ou prolonger les enseignements classiques qui, bien entendu, perdurent. Tout comme les moyens traditionnels de communication, carnets de correspondance, notamment.

Une offre multiple et évolutive

L'espace numérique de travail fonctionne comme une boîte à outils dans laquelle l'enseignant puisera selon ses options pédagogiques. On peut y trouver, par exemple, un cahier de textes numérique donnant aux enfants toutes les informations utiles (rappel des devoirs, consignes de recherche,...) ; un espace ateliers, un calendrier partagé, un blog de la classe (modéré par l'enseignant), une médiathèque, etc.

Espace parent et messagerie

Un "espace parent" peut être créé, au niveau de la classe ou de l'établissement. Une messagerie privée permettra d'échanger avec les professeurs, sans, bien entendu, que les autres parents ou les enfants puissent y accéder.

Portail ultra sécurisé

Parents et enfants recevront un identifiant et un premier mot de passe qu'il leur sera conseillé de personnaliser pour entrer dans l'ENT. Chaque enfant aura son profil numérique personnalisé. Les différents secteurs de cet espace sont, de fait, très compartimentés. Parents et élèves seront invités à signer une charte d'utilisation avant d'entrer dans l'ENT. L'espace numérique de travail sera accessible depuis n'importe quel matériel connecté à internet, ordinateur, tablette ou téléphone. 

Un espace numérique simplifié testé dans 5 centres de loisirs

Pour répondre à une demande croissante des familles, la Ville s'apprête également à lancer une expérimentation d'espaces numériques dans cinq centres de loisirs du mercredi et des vacances, autrement dénommés ALSH (accueil de loisirs sans hébergement). Il s'agira une extension du service mis en place dans les écoles avec l'Education nationale mais sous une forme simplifiée. La formule expérimentée ressemblera plutôt à une sorte de blog d'informations à destination des jeunes et des familles, avec la publication régulière de programmes d'activités, de rappels, d'articles de photos concernant tant les mercredis, la pause méridienne que les activités du soir. Les familles ou enfants déjà inscrits sur les espaces numériques scolaires pourront y avoir accès avec les mêmes profils. La Ville et la Direction de la jeunesse accueillent près de 7000 enfants chaque jour pendant les pauses méridiennes et environ 2900 enfants sont présents dans les centres de loisirs le mercredi. Une première évaluation, à l'issue de cette phase test, permettra de déterminer si ces espaces numériques peuvent être déployés dans les 31 centres de loisirs de Boulogne-Billancourt pour les vacances de la Toussaint.