Don du sang
Don du sang

Santé, Solidarité

Boulogne-Billancourt, ville solidaire pour le don de sang

Proposées plusieurs fois par an, les collectes organisées par l’Établissement français du sang attirent de nombreux Boulonnais à chaque opération. Malgré un processus complexifié, la crise sanitaire n’a pas entamé leur générosité !

Publié le

Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’Établissement français du sang a pour mission d’assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins en respectant des valeurs éthiques (anonymat, bénévolat, volontariat et non profit). Il assure également une gestion rigoureuse du stock, permettant ainsi d’atteindre un taux de péremption extrêmement faible. Chaque jour, 10.000 dons sont nécessaires pour soigner en tout un million de malades par an.

En cette période tendue dans les hôpitaux, la consommation des malades en produits sanguins est soutenue. Plus que jamais, l’EFS a besoin de tous ! Un message qui a été largement et constamment entendu par les Boulonnais.

Plusieurs dates, plusieurs lieux

A Boulogne-Billancourt, les journées de don ont lieu plusieurs fois par mois, à la Salle des Fougères, comme durant l'été, à l’Espace Landowski, comme ce fut le cas en octobre et novembre derniers, ou à la Maison Saint-François-de-Sales. Bien répercutées par les différents médias de la ville, elles connaissent un grand succès : les Boulonnais sont solidaires et donnent volontiers leur sang, même si ce geste leur prend un peu de temps. Pour faciliter la collecte et s'adapter à la crise sanitaire actuelle, les plages horaires ont d’ailleurs été étendues, récemment jusqu’à 20h et même 21h30.

La crise de la Covid-19 a bien entendu complexifié le processus : la sécurité des équipes et des volontaires exige une prise de rendez-vous préalable, une circulation rigoureuse dans les salles et un respect total des gestes barrières. Malgré ces contraintes, la collecte est restée très dense, tous les rendez-vous étant pourvus bien à l'avance.

En octobre, près de 350 Boulonnais se sont mobilisés

  • Lundi 26 octobre : 90 volontaires, dont 15 nouveaux donneurs.
  • Mardi 27 octobre : 87 volontaires, dont 13 nouveaux donneurs.
  • Mercredi 28 octobre : 94 volontaires, dont 14 nouveaux donneurs.
  • Jeudi 29 octobre : 77 volontaires, dont 17 nouveaux donneurs.

Plus que jamais, l’effort doit être poursuivi. Même pendant le confinement, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour donner leur sang, pour sauver des vies. 

La prochaine collecte aura lieu à l’Espace Landowski
les 22 et 23 décembre de 14h à 19h et le jeudi 24 décembre de 10h30 à 15h30.
Toutes les infos et les modalités en cliquant ici.

Agenda