Sarah-Leonie Cysique à Tokyo © Liu Dawei / Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP

Evénement, International, Sport

Notre judokate Sarah-Léonie Cysique double médaillée olympique aux JO de Tokyo !

Bravo à Sarah-Léonie Cysique, qui a décroché l'argent lundi 26 juillet en finale du tournoi de judo des -57kg, derrière son adversaire kosovare Nora Gjakova. Licenciée de l'ACBB, soutenue par la Ville et la SCIC Boulogne-Billancourt Sport Développement, la judokate a également décroché l'or samedi 31 juillet en équipe de France mixte.

Publié le

Une deuxième médaille pour ses tout premiers JO

La judokate de l'ACBB a décroché l'or samedi 31 juillet avec l'équipe de France dans la première compétition par équipes mixtes de l'histoire des Jeux olympiques à Tokyo. Elle a ainsi apporté le dernier point à l'équipe de France aux côtés de Teddy Riner, Clarisse Agbegnenou, Axel Clerget et Romane Dicko dans cette victoire collective.

Pour ses premiers Jeux au pays du judo, Sarah-Léonie Cysique est passée tout près de l'or lundi 26 juillet à Tokyo. Après avoir réussi l'exploit de battre la numéro 1 mondiale, la Canadienne Jessica Klimkait, la judokate de l'ACBB s'est inclinée en finale des -57 kg devant la Kosovare Nora Gjakova, championne d'Europe en 2018 et récente médaillée de bronze mondiale. Parfaitement entrée dans sa première finale olympique, Sarah-Léonie a reçu un carton rouge pour une action jugée dangereuse pour elle-même, en retombant sur la tête lors d'un mouvement initié par son adversaire. La désormais vice-championne olympique au micro de France 2 a affiché sa déception au sortir de ce combat écourté par l'arbitre : 

En regardant ma journée, je suis contente. Ce n'est pas la médaille que je voulais, malheureusement, mais toutes les médailles sont belles. 

Sarah-Léonie Cysique affichait déjà à son palmarès un titre de vice-championne du monde 2019 par équipe mixte et deux 3e places aux championnats d'Europe, en 2020 et 2021. Dans les compétitions internationales Juniors, la judokate était championne d'Europe et vice-championne du monde en 2018. Finaliste du Masters de Doha en janvier 2021 puis du grand chelem de Tel-Aviv en février, Sarah-Léonie a intégré la sélection olympique dans la catégorie des moins de 57 kilos. 

C'était la troisième médaille en trois jours pour le judo tricolore, après le bronze de Luka Mkheidze en -60 kg, samedi, et l'argent d'Amandine Buchard en -52 kg, dimanche, et la quatrième pour la France, en ajoutant l'or de Romain Cannone en épée.  

Sarah-Léonie Cysique est soutenue par la Ville de Boulogne-Billancourt, comme 6 autres athlètes présents à Tokyo : à l’initiative du maire Pierre-Christophe Baguet, la SCIC Boulogne-Billancourt Sport Développement leur apporte une aide financière de 3.000 €.
Boulogne-Billancourt labellisée "Terre de Jeux 2024" par le Comité d’Organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.  

Sarah-Léonie s'entraîne depuis plusieurs années à l'ACBB, dont les membres ont soutenu avec enthousiasme son parcours aux JO. Le président du Club, Yoann Catherin, reçoit déjà de nombreuses demandes d'inscription à Boulogne-Billancourt. Il a réagi dimanche 1er août au micro d'Europe 1 :