(Dossier familial)

Santé, Solidarité

Coronavirus : des tutos pour fabriquer son masque alternatif

L'Académie de Médecine a reconnu vendredi 2 avril le port d’un masque anti-projection comme à la fois une mesure de prévention et un acte de civisme en situation d’épidémie de virus à tropisme respiratoire. Comment protéger les autres et se protéger si l'on ne dispose pas de masque chirurgical ? Des tutoriels vous expliquent.

Publié le

L'Académie de Médecine estime désormais que le port de masques "constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur" pour les sorties pendant la période de confinement et, plus tard, lors de sa levée.

Or, en situation de pénurie de masques, comme c'est actuellement le cas en France, la priorité d'attribution des masques chirurgicaux ou FFP2 plus protecteurs doit aller aux professionnels et structures de santé, souligne encore l'Académie. Pour la population, elle recommande par conséquent "que les indications pratiques pour la fabrication d'un masque 'alternatif' soient largement portées à la connaissance de la population".

Le port du masque, quel qu'il soit, ne remplace pas et s’accompagne impérativement d’un maintien des mesures barrières actuellement préconisées, distanciation d’au moins un mètre et lavage des mains.

  • Comme le rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un masque se met avant de sortir et après s’être lavé les mains à l’eau et au savon (ou avec une solution hydroalcoolique). Il doit couvrir la bouche et le nez et être bien ajusté. Une fois installé, vous ne devez plus y toucher, ni l’enlever.
  • Attention ! Un masque alternatif ne vous protège pas des postillons des autres (qui peuvent atteindre votre peau, vos yeux, etc.), mais protège les autres de vos propres postillons.
  • Si vous avez touché votre masque, désinfectez vos mains. De retour chez vous, lavez-vous d’abord les mains avant de le retirer par les attaches (en évitant de toucher le devant du masque). Lavez-vous encore les mains après l’avoir enlevé.
  • Un masque en tissu n’est efficace que trois heures maximum et doit être lavé en machine à 60°C après chaque utilisation pendant 30 minutes. Un masque en papier doit être jeté immédiatement après avoir été utilisé.

Des tutos pour fabriquer facilement son masque 

Le tuto du professeur Daniel Garin

Le tuto du docteur Jean-Michel Wendling

Le tuto AFNOR

Le tuto du CHU de Grenoble