Education, Environnement, Jeunesse, Santé

Covid-19 : la mairie équipe ses écoles publiques de capteurs de CO2

La Ville vient d’installer 337 capteurs de dioxyde de carbone (CO2) dans les écoles publiques boulonnaises. Objectif : améliorer la qualité de l’air. Et limiter la propagation du Covid-19.

Publié le

Recommandés par le ministère de l’Éducation nationale, les capteurs de CO2 sont des outils de mesure utiles dans la lutte contre la propagation du Covid, particulièrement dans les écoles. En novembre dernier, la municipalité a commencé l’installation de 337 capteurs dans toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville ainsi que dans leurs restaurants : Sèvres, Gallieni, primaire Silly, Ferdinand-Buisson, Denfert-Rochereau, Castéja, Biodiversité, Numérique, Doisneau, etc.

Ces boîtiers permettent de donner en temps réel des informations sur la qualité de l’air. Ils indiquent quand le taux de CO2 est trop élevé dans l’air et qu’il faut donc aérer la pièce. Avec une vingtaine d’enfants dans une classe fermée, l’air peut très vite être saturé!

Les sondes (capteurs) sont calibrées de la façon suivante : diode verte en dessous de 800 ppm (partie par million) de CO2 ; entre 800 et 1000, elle passe à l’orange; et au-delà de 1000 ppm, la diode devient rouge. Si le capteur CO2 dépasse les 1500 ppm, le seuil d’alerte se déclenche, il faut ouvrir la fenêtre. Toutes les sondes ont été installées, étalonnées et paramétrées via un réseau informatique spécifique créé à l’occasion par la municipalité. Le déploiement et l’installation complète de cet équipement ont coûté 379 000 euros à la Ville.