Test rapide antigénique COVID-VIRO

Santé

Covid-19 : l'Etat français choisit le test rapide antigénique made in Boulogne-Billancourt

Le laboratoire boulonnais AAZ a été choisi par l’État français pour la fourniture de son test rapide antigénique COVID-VIRO® récemment évalué et validé en France pour le dépistage et le diagnostic de la Covid. Cinq millions de tests antigéniques seront livrés dans les six prochains mois en fonction des besoins des autorités de santé.

Publié le

Le laboratoire AAZ 

Fort d’une expérience de 25 ans dans le domaine des tests de diagnostic, AAZ est un fabricant français à l’origine de la conception, de la certification et du lancement du premier autotest de dépistage du VIH en 2015 en France. Autotest VIH® est aujourd’hui disponible dans des dizaines de milliers de pharmacies réparties dans 17 pays européens. 

Face à la crise sanitaire, le laboratoire a mobilisé ses ressources et fait appel à son savoir-faire pour proposer aujourd’hui plusieurs techniques de dépistage de la COVID-19 et de l’immunisation au virus SARS-CoV-2.

Le test rapide antigénique Covid-Viro

Le test antigénique permet en 15 minutes la détection qualitative du virus à partir d’un échantillon nasopharyngé. Le test antigénique COVID-VIRO® en est ressorti comme le plus spécifique (100%, soit aucun faux positif) et le plus sensible (moins de faux négatifs) selon l’évaluation comparative de 6 tests antigéniques réalisée par le laboratoire de virologie et le service de santé publique des Hôpitaux universitaires Henri-Mondor (AP-HP)

ll a aussi récemment été jugé très fiable avec "une excellente corrélation obtenue en termes de sensibilité entre ce TROD antigénique et une technique RT-PCR reconnue", selon les auteurs de l’étude en conditions réelles d’utilisation — sur 226 personnes (asymptomatiques ou symptomatiques) — au CHR d’Orléans. La sensibilité du test COVIDVIRO® monte à98,4% pour les patients avec une excrétion virale significative, vraisemblablement plus enclins à contaminer d’autres personne. COVID-VIRO® est également pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. 

Le test antigénique répond vraiment à la problématique actuelle d’engorgement des laboratoires. C’est une solution évidente pour s’affranchir du délai de plusieurs jours qu’il faut aujourd’hui pour obtenir le résultat de son test . 

Candice Coulloc'h, vice-présidente d’AAZ

Déjà 5 millions de tests antigéniques commandés

AAZ, fabricant français, annonce avoir été choisi par l’État français pour la fourniture de sontest rapide antigénique COVID-VIRO®. Le laboratoire boulonnais s’est engagé à livrer 5 millions de tests antigéniques dans les six prochains mois en fonction des besoins des autorités de santé. Aussi, comme l’a annoncé sa présidente, Valérie Pécresse, la Région Île-de-France, partenaire d’AAZ depuis le déploiement d’Autotest VIH®, passe-t-elle commande de 100.000 tests COVID-VIRO® à destination des lycées de la région. Les premiers tests seront livrés dans les prochains jours.

Ce test est déjà disponible pour les pharmaciesvia le partenaire distributeur d’AAZ, le laboratoire français Biogaran, et les six grossistes répartiteurs français (Alliance HealthcareCERP BretagneCERP Rhin-Rhône-MéditerranéeCERP RouenOCP et Phoenix). Les médecins et infirmiers peuvent aussi le commander en ligne sur le site de Robé Médical.

Nous sommes particulièrement fiers que l’Etat français ait choisi de déployer le test antigénique COVID-VIRO® de notre PME française. Cela récompense autant l’équipe AAZ et l’équipe de l’ESAT TECH’AIR que les chercheurs, universitaires, médecins, pharmaciens et associatifs français avec lesquels nous coopérons depuis plus de 25 ans. 

Docteur Joseph Coulloc'h, pharmacien biologiste et président-fondateur d’AAZ