Culture, Photo

Le célèbre photographe boulonnais Frank Horvat s'est éteint

La Ville de Boulogne-Billancourt rend hommage au photographe Frank Horvat. Grand voyageur et portraitiste de renom, le Boulonnais est décédé mercredi 21 octobre, à l'âge de 92 ans.

Publié le

Frank Horvat est décédé mercredi 21 octobre à l'âge de 92 ans. Connu dans le monde entier, le photographe boulonnais laisse derrière lui une oeuvre immense marquée par ses nombreux voyages et observations de la mode et de la rue.

Son oeuvre reconnue à l'international

Dans les années 1960, le Boulonnais avait acquis une renommée internationale grâce à ses photos de mode au style très réaliste. Il est l'auteur de trois essais photographiques en couleur destinés à des expositions et à des livres. Le musée Maillol, à Paris, lui avait d'ailleurs consacré en 2000 une double exposition avec des tirages d'époque de "Paris 1950", mais aussi "1999, un journal photographique". À Boulogne-Billancourt, la Ville avait publié l’ouvrage Le Labyrinthe Horvat à l’occasion d’une exposition organisée en son honneur de décembre 2006 à février 2007 à l’espace Landowski.

Un style à part, un regard singulier

Exposé à la galerie Lelong à Paris jusqu'au début octobre 2020, Frank Horvat présentait sa dernière exposition d'une série de portraits de femmes sensuels et colorés dans la tradition de la peinture classique. Il avait choisi de reconstituer des tableaux célèbres en faisant poser des modèles féminins contemporains. Son domaine de prédilection, puisqu'il était l'un des derniers regards de l'après-guerre avec ses clichés de mode élégants et sensuels.

Je n'ai pas fait des photos de guerre, de misère, de souffrance ou de folie : non pas par indifférence à ces malheurs, mais parce que je ne me sens ni la justification morale, ni le courage physique pour affronter de telles situations en tant que photographe.
Frank Horvat