Démocratie participative : devenez acteur de votre ville en rejoignant les conseils de quartier et le Cesel

La démocratie participative renforce le rôle des citoyens en les associant plus largement à l’élaboration des décisions. Depuis le début des années 2000, en réponse aux attentes des citoyens en matière de concertation et de proximité, la Ville favorise une implication forte des Boulonnais dans les conseils de quartier et au sein du Cesel.

Publié le

Devenez conseiller de quartier 

Qu’est-ce qu’un conseil de quartier ?

Créés en 2002, les conseils de quartier, au nombre de six (Parchamp-Albert-KahnSilly-GallieniBillancourt-Rives de SeineRépublique-Point-du-JourCentre-villeLes Princes Marmottan), sont des lieux d’information, de débats et de réflexion sur le cadre de vie des quartiers et les projets d’aménagement qui y sont prévus. Ils ont pour mission de constituer des relais entre l’équipe municipale et les habitants du quartier.

  • Présidé par un(e) maire-adjoint(e) territorial(e) assisté(e) d’un(e) conseiller(ère) municipal(e), chaque conseil de quartier est composé de 26 habitant(e)s.
  • Ils/elles sont désigné(e)s pour trois ans.
  • Les conseillers s’engagent à participer régulièrement aux réunions.

Les conseils de quartier ont pour mission de :

  • Communiquer sur les actualités de la mairie, notamment sur les projets envisagés dans le quartier et sur leur avancement, avec la possibilité d’émettre un avis ou d’apporter une contribution à ces projets en faisant valoir le point de vue de l’usager, transmettre toutes les informations relatives aux projets à l’ensemble des habitants du quartier et recueillir leur avis ;
  • Mener des travaux de réflexion sur des thèmes relatifs à la vie du quartier ;
  • Transmettre à l’équipe municipale les demandes et remarques des habitants et s’assurer du traitement de ces demandes ;
  • Participer à l’animation des quartiers.

Comment se porter candidat(e) ?

Les conseils de quartier sont ouverts à tous les Boulonnais(e)s à l’exclusion des membres du conseil municipal, des membres du Cesel et des agents de la Ville.

  • Ils doivent habiter le quartier concerné ou y exercer une activité associative ou professionnelle, et être âgés de 16 ans minimum.
  • Il convient de faire parvenir à la mairie une lettre de motivation, accompagnée d’un CV. Les candidatures seront examinées par les élus des quartiers concernés ; la liste des candidats retenus pour chacun des six quartiers de la Ville sera présentée au vote du conseil municipal.

Devenez conseiller du conseil économique, social et environnemental local (Cesel)

Le rôle du Cesel 

Créé en 2008, le conseil économique social et environnemental local (Cesel) est placé sous l’autorité de Pierre-Christophe Baguet, qui en est le président. Cet organe consultatif a pour mission, par ses études, d’éclairer la municipalité sur les différents projets de nature économique, sociale et environnementale d’intérêt municipal. Les conseillers sont amenés à se pencher sur les grands projets structurants qui vont dessiner le visage de notre ville pour les 10 à 15 prochaines années.

  • Depuis 2008, se sont succédé quatre Cesel, d’une durée de trois ans chacun.
  • Le Cesel comprend 80 membres, Boulonnaises et Boulonnais dans une stricte parité, et représente une pluralité d’acteurs de la société civile : professions libérales, commerçants, universitaires, cadres et employés…

Le fonctionnement du Cesel

Les membres du Cesel sont répartis en en trois sections, dirigées chacune par un vice-président. Chaque section fixe, selon son champ de compétence, et avec l’accord du président, un thème de travail annuel ou pluriannuel qui fait l’objet d’un rapport en assemblée. L’assemblée générale du Cesel est convoquée au moins deux fois dans l’année.

Comment se porter candidat(e) ?

Le Cesel est ouvert à toutes/tous les Boulonnais(es) majeur(e)s, inscrit(e)s sur les listes électorales, à l’exclusion des membres du conseil municipal, des conseillers de quartier et des agents de la Ville.

  • Pour devenir membre, il convient de faire parvenir à la mairie une candidature constituée d’une lettre de motivation et d’un CV. Les candidats seront sélectionnés par un jury et la liste des 80 membres fera l’objet d’un vote en conseil municipal.

Modalités d’envoi des candidatures avant le lundi 30 novembre .
- Par courrier (cachet de la Poste faisant foi) à :
Monsieur le Maire
Mairie de Boulogne-Billancourt
Direction Proximité et actions de cohésion territoriale
26, avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
En précisant au dos de l’enveloppe :
"Candidature Conseils de quartier" OU "Candidature CESEL"

- Par courriel à : 
conseildequartier@mairie-boulogne-billancourt.fr ou cesel@mairie-boulogne-billancourt.fr