Vie municipale

Dépannages à domicile : faites confiance aux artisans boulonnais !

Publié le

Les arnaques des dépanneurs à domicile perdurent d’année en année. Surtout en région parisienne, où le phénomène grandit. En 2018, plus de 1 600 plaintes ont été comptabilisées en Île-de-France, contre 1 000 en 2017. Boulogne-Billancourt n’est pas épargnée, comme en témoignent les prospectus à l’aspect officiel glissés dans vos boîtes aux lettres par des professionnels peu scrupuleux. Une manière dérobée de placer leurs numéros de téléphone sous vos yeux. Ne vous laissez pas abuser par ces publicités, vous risquez de payer des prestations à des tarifs prohibitifs.

Qui n’a pas eu dans sa boîte aux lettres ce petit répertoire téléphonique aimanté ou en carton, mêlant les numéros téléphoniques des urgences, des administrations et des dépannages en tout genre : électricité, plomberie, serrurerie. Ces prospectus constituent une manière dérobée, pour des entreprises mal intentionnées, de glisser leurs coordonnées sous vos yeux. Ils profitent ainsi de l’urgence de certaines situations, comme la survenue d’une fuite d’eau ou une serrure coincée, pour facturer des prestations banales à des tarifs exorbitants, en moyenne 3 000 euros pour une intervention. Il est conseillé de jeter ces publicités déguisées. Les entreprises citées n’ont rien à voir avec les administrations nommées à côté de leurs numéros de téléphone et ne sont absolument pas recommandées par celles-ci (mairies, etc.). L’achat de référencement sur internet est également une méthode mise en oeuvre par ces entreprises malhonnêtes. Cette technique leur permet de se positionner sur les moteurs de recherche.

LES SENIORS, PRINCIPALE CIBLE DES DÉPANNEURS

Les seniors et les personnes vulnérables en particulier sont visés par ces pseudo-dépanneurs qui vont jusqu’à pratiquer l’abus de faiblesse. De nombreuses personnes âgées se sont retrouvées en grande difficulté financière après avoir fait intervenir un dépanneur. Ces prestataires savent s’adapter aux différentes situations. Ils n’hésitent pas à changer de zone lorsqu’ils se retrouvent dans le viseur de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations). Mieux vaut appeler des artisans connus et reconnus plutôt que de contacter ces numéros de téléphone. Si vous êtes victimes d’une escroquerie, n’hésitez pas à vous rapprocher de la DDPP :

QUELQUES CONSEILS :

  • Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et écrit ; ne signez aucun devis qui vous paraît démesuré.
  • N’acceptez pas des réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur.
  • N’acceptez que les travaux d’urgence, les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.
  • La campagne a également été diffusée dans la presse régionale et dans les lieux publics.