Culture, Lectures, Evénement

Didier Decoin est le président d'honneur du Salon du Livre 2021

Le président de l’Académie Goncourt revient à Boulogne-Billancourt, sa ville natale, pour nous inviter à retrouver le chemin du Salon du Livre après une année d'absence. Il présente le premier tome du "Sang des Valois", une BD historique parue aux éditions Glénat... qui viennent de s'installer dans la ville !

Publié le

Lire l'entretien avec Didier Decoin et Marc Jailloux dans la Gazette du Salon du Livre

L'écrivain et scénariste se lance dans la BD historique

Figure majeure du monde culturel français, président de l’Académie Goncourt et des Écrivains de Marine, Didier Decoin a seulement 20 ans lorsqu’il publie son premier ouvrage, Le Procès de l’amour, qui sera suivi d’une quarantaine d’autres, romans et essais, dont John L’Enfer, prix Goncourt 1977.

Également scénariste, il écrit pour certains des plus grands réalisateurs français : Marcel Carné, Henri Verneuil, Robert Enrico entre autres, et reçoit le Prix Spécial du Jury à Cannes pour Hors la vie de Maroun Bagdadi, puis un 7 d’Or du meilleur scénario pour l’adaptation du Comte de Monte-Cristo, réalisée par Josée Dayan.

Défenseur d’une "littérature qui ouvre les fenêtres, qui laisse entrer le vent, même en hiver", il fait également une place de choix à l’Histoire dans son œuvre littéraire et audiovisuelle.  Son dernier roman en 2017, Le Bureau des jardins et des étangs (Stock), propose un voyage étonnant et sensuel dans le Japon du XIIe siècle, tandis qu’il signe cette année sa première bande dessinée, Le Sang des Valois, sur une idée originale de Jérôme Clément avec Marc Jailloux au dessin. Fiction historique sur la dynastie des Valois, ce récit riche et érudit, vibrant de réalisme et magnifiquement illustré, est la promesse d’une ambitieuse future saga.

Le songe est peut-être à l’être humain ce que les cavernes sont à la terre : le refuge d’une mémoire qui s’invente au fur et à mesure.