Vie Municipale

Dimanche 26 mai 2019 : élection des représentants français au Parlement européen

Publié le

Les élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai. En France, elles se dérouleront dimanche 26 mai. Ces élections permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen, les députés européens également appelés eurodéputés. À Boulogne-Billancourt, les 70 bureaux de vote, tous équipés de machines à voter, seront ouverts de 8h à 20h.


LE MODE DE SCRUTIN

Sur les 705 membres que comptera le Parlement européen pour la législature 2019-2024, 79 seront élus en France. Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.

LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

La campagne pour les élections européennes commencera lundi 13 mai 2019 et prendra fin samedi 25 mai 2019.

QUI PEUT VOTER ?

• Les citoyens français de plus de 18 ans inscrits sur la liste électorale de Boulogne-Billancourt et qui jouissent de leurs droits civils et politiques.
• Les ressortissants de l’Union européenne inscrits à Boulogne-Billancourt sur la liste électorale complémentaire européennes, âgés de plus de 18 ans, qui ne sont pas privés de leur droit de vote dans leur pays d’origine et qui s’engagent à n’exercer leur droit de vote qu’en France.
• Les Français établis hors de France voteront dans les centres de vote à l’étranger. Pour ceux qui étaient inscrits à la fois sur les listes municipales et les listes consulaires, ils voteront à Boulogne-Billancourt s’ils ont choisi, avant le 31 mars 2019, d’être radiés des listes consulaires.

CAS PARTICULIERS D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES JUSQU’AU 16 MAI 2019

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales au plus tard le dixième jour précédant le scrutin, soit le 16 mai 2019 pour les élections européennes :
• fonctionnaires et agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite après le 31 mars 2019;
• personne déménageant dans une autre commune pour un motif professionnel après le 31 mars 2019 ;
• jeunes atteignant la majorité après le 31 mars 2019 ;
• recouvrement de l’exercice du droit de vote après le 31 mars 2019.

LES PROCURATIONS

Si vous ne pouvez aller voter le jour de l’élection, vous pouvez faire établir une procuration en vous présentant, muni d’une pièce d’identité, au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail. La personne que vous mandatez (le mandataire) et vous-même (le mandant) devez être inscrits sur les listes électorales de Boulogne-Billancourt. Votre mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France. Vous pouvez préparer votre rendez-vous en remplissant en ligne votre procuration sur service-public.fr. N’attendez pas le dernier moment pour établir votre procuration afin qu’elle puisse être prise en compte le jour de l’élection.

LES PIÈCES D’IDENTITÉ

S’il est toujours possible de voter sans sa carte d’électeur, il est impératif de présenter une pièce d’identité : carte nationale d’identité ; passeport ; carte du combattant ; carte d’invalidité civile ou militaire avec photo ; carte d’identité de fonctionnaire de l’État, de parlementaire ou d’élu local avec photo ; carte d’identité ou de
circulation avec photo délivrée par les autorités militaires ; permis de conduire ; permis de chasser avec photo ; carte Vitale avec photo ; carte de famille nombreuse avec photo délivrée par la SNCF. À noter : toutes ces pièces doivent être en cours de validité à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport.

BUREAUX DE VOTE

Cette année, la Ville comptera un 70e bureau situé à l’école Robert-Doisneau (20-24, rue Robert-Doisneau). Par ailleurs, les bureaux de vote suivants ont déménagé :
• les bureaux n°42 et n°43 sont au gymnase 11, rue de Clamart ;
• les bureaux n°64 et n°65 sont désormais installés à l’école du Numérique (28-30, rue Yves-Kermen).

Pour trouver votre bureau de vote, cliquez ici

Un bus gratuit pour les personnes à mobilité réduite
Le « petit bus » sera mis gratuitement à disposition des personnes à mobilité réduite dimanche 26 mai, de 9h à 19h. Réservation conseillée au 07 86 91 70 46.