Vie municipale

Disparition de Gauthier Mougin, 1er adjoint du maire de Boulogne-Billancourt

Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt et président de Grand Paris Seine Ouest, a l’infinie tristesse de faire part du décès de M. Gauthier Mougin, son premier adjoint et président-directeur général de la SPL Val de Seine Aménagement, lundi 26 avril 2021, dans sa 57e année, des suites d’une longue maladie.

Publié le

Premier adjoint au maire depuis 2014, Gauthier Mougin était entré au conseil municipal en 1989. Adjoint au maire en charge des Travaux de 1995 à 2001, il ne siège pas de 2001 à 2008 et devient, en 2008, adjoint au maire en charge de l’Urbanisme, délégation qu’il exercera jusqu’à maintenant. 

Avocat de formation, après l’obtention de son certificat d’aptitude à la profession d’avocat en 1990, il s’inscrit, après le Barreau de Paris, au Barreau des Hauts-de-Seine en 1998.

Président-directeur général de la SPL Val de Seine Aménagement — l'aménageur de la ZAC Seguin-Rives de Seine — en octobre 2015, il cesse dès lors ses activités professionnelles pour se consacrer totalement à sa mission municipale.

Homme de fidélité, de dialogue et de convictions, gaulliste social depuis sa jeunesse, il était profondément attaché aux valeurs de liberté et de la famille. Il avait la probité comme règle et la recherche permanente du bien commun comme fondement de son engagement politique.

Gauthier Mougin laissera l’image d’un homme passionné par sa ville, où il a toujours vécu. Féru de sport, et plus particulièrement de rugby et de badminton, il les pratiquait à l’ACBB dont il portait les couleurs avec fierté. 

Conseiller territorial de Grand Paris Seine Ouest, Gauthier Mougin siégeait également la Métropole du Grand Paris, où il représentait Boulogne-Billancourt depuis sa création en 2016. 

Boulogne-Billancourt perd l'un de ses enfants, dévoué jusqu'aux derniers instants, malgré sa maladie, à sa mission au service de l'intérêt général. Il était un fils, un époux et un père aimant, et pour ceux qui ont eu la chance de vivre et travailler à ses côtés, il était le meilleur des amis. A Laurence, son épouse, à Victoire, sa fille, à ses parents et tous ses proches, je présente mes plus profondes et sincères condoléances.
Pierre-Christophe Baguet

    De nombreux dossiers ont été placés sous la responsabilité de Gauthier Mougin, parmi lesquels :

    • les architectures et sites emblématiques Musée Belmondomusée Albert-Kahn, site de Roland-Garros… 
    • les projets d’architecture contemporaine dans la tradition novatrice des grands architectes des années 30 
    • les structures scolaires Doisneau, Maître-Jacques, Biodiversité, Numérique, Billancourt, collège Auriol, nouveau lycée… 
    • les équipements sportifs avec le schéma directeur de sports de plein air comprenant le complexe sportif Le Gallo, les terrains des parcs des Glacières et Billancourt, le City stade, le futur centre équestre… 
    • les structures "petite enfance" Niox-Château, la Girafe, les crèches Bontemps, Kermen, cours Seguin… 
    • le logement social avec les opérations Galliéni-Bellevue, les restructurations d’habitat ancien, les plans de sauvegarde, le foyer Adoma de la rue de Meudon… 
    • les espaces publics de la place Jules-Guesde, les sorties de secours de l’A13 parfaitement intégrées à l’espace public… 
    • les transports et projets franchissements du Grand Paris express (ligne 15), BHNS, ligne 42, ponts Renault, Daydé et futur pont Seibert, la passerelle piétonne côté Meudon et la future passerelle de La Seine Musicale ;
    • la rénovation du quartier du Pont-de-Sèvres, avec la mise en œuvre du programme social ANRU ;
    • la présidence des comités techniques de l’opération Habitat Qualité pendant plus de 10 ans ; 
    • l’accompagnement de 4 architectes distingués du prix Pritzker (Jean Nouvel, Norman Foster, Shigeru Ban, Agence RCR) 
    • l’implantation de programmes immobiliers privés d’envergure : opération Thiers / avenue Édouard-Vaillant, route de la Reine, siège de l’OCDE, CityLights, Metal 57

    Au cours de ses nombreuses missions, Gauthier Mougin a montré sa connaissance approfondie de chacun des quartiers de Boulogne-Billancourt et de leurs spécificités sociales et urbaines. Il a toujours affiché sa préoccupation constante de la préservation des patrimoines architecturaux et naturels dans le cadre de l’évolution urbaine de la Ville. Ses qualités de concertation, de disponibilité, d’écoute, de souci du dialogue ont été appréciées lors de comités de suivi, de réunions avec les riverains ou de conciliations.

    Son expertise juridique et technique a permis l’instruction, depuis 2008, de 1.447 permis de construire et de 3.813 déclarations préalables de travaux. Et c’est toujours avec conviction, charisme, humanisme et éloquence qu’il a porté et présenté les dossiers qui lui étaient confiés.

    Enfant de BoulogneBillancourt, il défendait avec force les intérêts de sa cité. 

    Pierre-Christophe Baguet

     

    Ses mandats à Boulogne-Billancourt

    • 1989-1995 : conseiller municipal
    • 1995-2001 : maire-adjoint – Travaux, bâtiments communaux, régie
    • 2008-2014 : maire-adjoint – Urbanisme, Aménagement urbain
      Conseiller communautaire de la communauté d’agglomération Val de Seine, devenue Grand Paris Seine Ouest en 2010
    • 2014-2020 : 1er maire-adjoint – Urbanisme, Espaces publics et propreté
      Conseiller communautaire puis territorial de Grand Paris Seine Ouest
    • 2015 : président-directeur général de la SAEM, puis SPL Val de Seine Aménagement
    • 2016 : conseiller métropolitain de la Métropole du Grand Paris
    • 2020-2021 : 1er maire-adjoint – Urbanisme et Immobilier
      Conseiller territorial de Grand Paris Seine Ouest
      Conseiller métropolitain de la Métropole du Grand Paris