Environnement, Vie des quartiers

Éclairage public : avec trois ans d’avance, fin du gigantesque chantier

Dès 2008, les villes de Boulogne-Billancourt et de Sèvres ont engagé des travaux de rénovation de leur éclairage public en partenariat avec Bouygues Énergies & Services. Aujourd’hui terminée, cette transition permet d’obtenir d’excellents résultats en termes de qualité de l’éclairage, de fiabilité des équipements et, surtout, d’économies d’énergie.

Publié le

Notre ville en tête pour la sobriété énergétique : Avec 100% de son parc en LED, Boulogne-Billancourt est ainsi la première grande ville à posséder un éclairage public totalement durable et a dix ans d’avance par rapport aux autres villes.

"Faire des économies est un sujet permanent. Notre ville a su anticiper la nécessité de la sobriété énergétique dès 2008 en lançant la rénovation de l’ensemble de l’éclairage public, a indiqué Pierre-Christophe Baguet le mercredi 21 septembre lors du branchement en LED de l’ultime lampadaire situé à proximité de la mairie. Nous voilà aujourd’hui avec un équipement économe et à la pointe de la technologie." Associée à Sèvres, la Ville a conclu en 2008 un contrat d’un coût global de 108 millions d’euros avec Bouygues Énergies & Services pour rénover l’ensemble des points lumineux et le réseau associé, soit 12 300 ouvrages et 70 kilomètres de câblage électrique pour ces deux villes. À Boulogne-Billancourt, cela représente exactement 9 254 points lumineux, dont 2 591 entièrement nouveaux, et 52,5 kilomètres de câbles. Ces travaux sont arrivés à leur terme avec trois ans d’avance par rapport au contrat initial qui fixait l’objectif à 2025 et ce, grâce à l’engagement quotidien des équipes de GPSO et de Bouygues Énergies et Services.

Une consommation réduite de moitié et le nombre de pannes divisé par 5

Les installations sont désormais plus fiables, avec un nombre de pannes divisé par 5, grâce au développement d’un système d’alerte en cas de dysfonctionnement. Les nouvelles technologies permettent également un pilotage de l’éclairage plus intelligent à l’aide d’un outil qui peut régler à distance chaque point lumineux individuellement. En ce qui concerne le renforcement de la sobriété énergétique, la consommation électrique est passée de 5,4 GW/heure à 2,4 GW/heure, soit une baisse de 55 %. Cette sobriété était un objectif central dans l’engagement de ces travaux. Elle constitue un engagement fort de la Ville pour rationaliser l’argent public dépensé et pour engager une action vertueuse au plan du développement durable. Ainsi, grâce notamment à la pose systématique de LED, décidée et généralisée en 2018, d’importantes économies ont été réalisées pour Sèvres et Boulogne-Billancourt. Pour 2022, les économies s’élèvent à plus de 576 000 euros : sans ces travaux, la facture annuelle serait de plus d’un million d’euros, or elle ne s’élève qu’à 475 000 euros.

Sentiment de sécurité et qualité de vie

Ces installations permettent aux villes de Boulogne-Billancourt et de Sèvres d’être mieux préparées à la crise actuelle. Le système de télégestion par points lumineux installé au cours des travaux garantit non seulement des économies mais aussi le confort et la qualité de vie des citoyens. "On peut imaginer, par exemple, d’augmenter l’éclairage à certains endroits de la ville pour renforcer le sentiment de sécurité, indique le maire. On peut aussi réduire l’intensité s’il est nécessaire de faire de nouvelles économies". D’autres avantages pourront voir le jour car ces nouveaux lampadaires seront susceptibles d’accueillir et de relayer de nouveaux services connectés (bornes de recharge, capteurs, sondes...).

Les chiffres-clés du nouvel éclairage public :

  • 12 339 points lumineux, dont 2 807 nouveaux par rapport à 2008 (+28 %).
  • Baisse de 55 % de la consommation annuelle (5,4 GWh en 2008 contre 2,4 GWh en 2022).
  • 576 000 euros d’économies réalisées par an.
  • 70 kilomètres de câblages remplacés.
  • Baisse de la puissance de 56 % (1 653 kW en 2008 contre 732 kW en 2022)