Vie municipale

Elections législatives 2022 : mode d'emploi

Les deux tours des élections législatives auront lieu les dimanches 12 et 19 juin. À Boulogne-Billancourt, les 70 bureaux de vote, tous équipés de machines à voter, seront ouverts de 8h à 20h.

Publié le

Qui peut voter ?

Il faut remplir les conditions suivantes : 

  • Être âgé d’au moins 18 ans au plus tard la veille du premier tour de scrutin
  • Être de nationalité française
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Les procurations

Vous serez absent le jour des élections législatives ? Vous pouvez choisir de voter par procuration. Vous devez choisir l’électeur qui votera à votre place et faire une procuration. Après avoir récupéré auprès de votre mandataire son numéro national d’électeur, sa date de naissance, ses données d’état civil et sa commune de vote, il est conseillé d' effectuer préalablement votre demande de procuration en ligne afin de faciliter votre démarche. Présentez-vous ensuite muni d’une pièce d’identité au commissariat, au tribunal d’instance, à la gendarmerie ou au consulat  pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration. Vous serez  informé par courriel dès que votre procuration sera acceptée. Le jour du scrutin le mandataire se présente, muni de sa pièce d’identité, à votre bureau de vote et vote en votre nom.

La personne que vous mandatez (le mandataire) et vous-même (le mandant) devez être inscrits sur les listes électorales. Le mandataire peut être inscrit dans une autre commune que le mandant, mais doit voter dans la commune du mandant. Le mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France. N’attendez pas le dernier moment, afin que votre procuration soit prise en compte le jour de l’élection.

Les pièces d'identité

S’il est toujours possible de voter sans sa carte d’électeur, il est impératif de présenter une pièce d’identité avec photo obligatoire : carte nationale d’identité ; passeport ; carte du combattant ; carte d’invalidité civile ou militaire avec photo ; carte d’identité de fonctionnaire de l’État, de parlementaire ou d’élu local avec photo ; carte d’identité ou de circulation avec photo délivrée par les autorités militaires ; permis de conduire ; permis de chasser avec photo, carte vitale.  
À noter : toutes ces pièces doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport.

Un bus gratuit pour les personnes à mobilité réduite

Le petit bus est mis gratuitement à disposition des personnes à mobilité réduite les dimanches 12 et 19 juin de 8h à 19h.

  • Prenez rendez-vous dès maintenant au 07 86 91 70 46

Les horaires d'ouverture des bureaux de vote 

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h.

> Pour connaître toutes les modalités, cliquez ici

> Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales et télécharger une attestation d’inscription, cliquez ici

> Pour connaitre le calendrier d'inscription sur les listes électorales, cliquez-ici

> Pour situez votre bureau de vote grâce à la carte interactive, cliquez ici