Evénement, Vie municipale

Elections régionales et départementales 2021 : mode d'emploi

Les élections régionales et départementales prévues en mars 2021 ont été reportées en juin en raison de la crise sanitaire. Les élections auront donc lieu les dimanches 20 et 27 juin. Les bureaux de vote, tous équipés de machines à voter, seront ouverts de 8h à 20h.

Publié le

Les élections départementales

Les 20 et 27 juin, vous serez amenés à élire au suffrage universel direct vos représentants au conseil départemental des Hauts-de-Seine, répartis sur 23 cantons. Les conseillers départementaux seront renouvelés intégralement pour six ans. Ils sont élus avec leurs suppléants, dans chaque canton, par binômes paritaires homme/femme et au scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours.

Depuis 2014, Boulogne-Billancourt compte deux cantons (Boulogne-Billancourt 1 et 2).

  • Pour être élu au premier tour dans le canton, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue des suffrages exprimés, soit 50 % des votants plus une voix, et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.
  • Au second tour peuvent se présenter les binômes qui ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits dans le canton et, à défaut, les deux binômes arrivés en tête. À noter : lorsqu’un seul binôme a atteint les 12,5% requis, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui pourra se maintenir au second tour.

Est élu au second tour le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix. Les deux membres du binôme élus exerceront ensuite leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Les élections régionales

La région Île-de-France comprendra 209 conseillers régionaux, dont 30 pour le département des Hauts-de-Seine. Les conseillers régionaux sont élus sur des listes de candidats comportant des sections départementales, permettant ainsi à chaque département d’être représenté au sein de l’assemblée régionale. Les élections régionales comprennent deux tours et les listes de candidats doivent être constituées selon le principe de parité.

  • Au premier tour est élue la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés. Elle reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur. Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.
  • Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, il est procédé à un second tour. Au second tour, seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour. Par ailleurs, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le premier tour, la majorité absolue n’étant cependant plus requise.

Qui peut voter ?

Les citoyens français de plus de 18 ans inscrits sur la liste électorale de Boulogne-Billancourt et qui jouissent de leurs droits civils et politiques. Depuis le 1er janvier 2020, il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'à 6 semaines avant la tenue d'un scrutinpour pouvoir voter lors d'une élection. 

Les procurations

Conformément à ce que prévoit la loi du 22 février 2021, les procurations sont facilitées. Une circulaire du ministère de l’Intérieur sera bientôt publiée et précisera l’assouplissement de l’organisation du scrutin et des procurations.

Si vous ne pouvez pas aller voter, faites établir une procuration en vous présentant, muni d’une pièce d’identité, au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal de proximité de votre lieu de résidence ou de travail, à l’ambassade ou au consulat de France si vous vivez à l’étranger. Vous pouvez désormais remplir le formulaire Cerfa de demande de vote par procuration sur votre ordinateur (cliquez ici), l'imprimer et l'apporter à l’autorité habilitée.

Les pièces d'identité

S’il est toujours possible de voter sans sa carte d’électeur, il est impératif de présenter une pièce d’identité : carte nationale d’identité ; passeport ; carte du combattant ; carte d’invalidité civile ou militaire avec photo ; carte d’identité de fonctionnaire de l’État, de parlementaire ou d’élu local avec photo ; carte d’identité ou de circulation avec photo délivrée par les autorités militaires ; permis de conduire ; permis de chasser avec photo, titre de séjour (pour les ressortissants de l’Union européenne, hors Britanniques). À noter : toutes ces pièces doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport.

Un bus gratuit pour les personnes à mobilité réduite

Le petit bus est mis gratuitement à disposition des personnes à mobilité réduite les dimanches 20 et 27 juin, de 8h à 19h. 

  • Réservation obligatoire au 07 86 91 70 46. 

Mesures sanitaires

Un protocole sanitaire sera adopté pour garantir la sécurité sanitaire dans les bureaux de vote :

  • nettoyage renforcé des bureaux de vote avant et après le scrutin
  • désinfection au cours de la journée des surfaces le nécessitant (machines de vote...)
  • port du masque obligatoire
  • distanciation physique
  • limitation du nombre simultané d'élécteurs
  • mise à disposition de lingettes et de gel désinfectant.

Les vérifications d'identité se feront sans contact via des bacs prévus à cet effet. Les citoyens sont invités à apporter leur propre stylo pour l'émargement des listes électorales ou à utiliser les stylos mis à disposition, qui seront désinfectés après chaque utilisation. La couleur des stylos est noire pour le premier tour et bleue au second tour, afin de distinguer les émargements pour chaque tour sur les registres.

Trois semaines avant le premier tour, les maires devront signaler les personnes non encore vaccinées susceptibles d’être membres des bureaux de vote. Le personnel mobilisé ou intervenant à la préparation des élections et leur organisation devra, soit être vacciné, soit avoir été testé négatif dans les 48h de chaque tour de scrutin. L’État fournira également des autotests aux communes.

Pour connaître toutes les modalités, cliquez ici
Pour vérifier votre inscription et télécharger une attestation d’inscription, cliquez ici
Pour connaître votre bureau de vote, cliquez ici