Enquête publique : la Ville modifie son plan local d’urbanisme

La révision générale du plan local d’urbanisme (PLU) de la ville a été approuvée par délibération du 19 décembre 2018 du conseil de territoire de Grand Paris Seine Ouest. Plus de deux ans après son approbation, il s’avère nécessaire de faire évoluer ce document afin de l’adapter, dans le respect des orientations du plan d’aménagement et de développement durable (PADD), aux besoins de la ville et

Publié le

En collaboration avec les services de l’État et en cohérence avec le projet d’extension de l’hôpital Ambroise-Paré, la modification du PLU va permettre de renforcer la mise en valeur du schéma directeur du site classé du parc Rothschild. D’une part, il va protéger les abords du château de toute construction jusqu’alors autorisée et, d’autre part, faciliter l’aménagement du site compris entre l’autoroute A13 et la rue de l’Abreuvoir. Cette modification du PLU ouvre également la voie à la réalisation d’un palais omnisports sur l’îlot V nord de la ZAC Seguin-Rives-de-Seine, face à la place Bir-Hakeim, ainsi qu’aux évolutions favorisant la construction de logements sociaux et aidant la maîtrise de l’insertion urbaine des constructions et installations sur les toitures. Tout cela va améliorer la production d’énergie renouvelable et les performances énergétiques et environnementales. Par ailleurs, le PLU adapté va faciliter les évolutions urbaines de certains secteurs, et développer le très haut débit.

Qu'est-ce qu'une modification du plan local d'urbanisme ? 

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement, et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré. Le PLU permet l’émergence d’un projet de territoire partagé prenant en compte à la fois les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécificités d’un territoire. Il détermine donc les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable et répond aux besoins de développement local. Depuis le 1er janvier 2016, Grand Paris Seine Ouest est compétent en matière de PLU.

Participez à l'enquête publique du 1er au 31 mars 

L’évolution d’un PLU dans le cadre d’une procédure de modification implique l’organisation d’une enquête publique afin de recueillir les observations et les propositions du public. À cette occasion, un commissaire enquêteur est désigné pour conduire l’enquête et permet au public de disposer d’une information complète sur le projet de modification. Le public participe aussi au processus de décision.

L’enquête publique concernant la modification n°1 du PLU de Boulogne-Billancourt aura lieu du lundi 1er mars au mercredi 31 mars inclus.

Siège de l'enquête :
Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt
Direction de l’urbanisme réglementaire (2e étage)
26, avenue André-Morizet.

Le dossier de l’enquête sera consultable en mairie ou en ligne
- Sur notre actualité dédiée
- Ainsi que sur le site internet de Grand Paris Seine Ouest

Un commissaire-enquêteur sera présent aux dates suivantes au rez-de_chaussée de l'Hôtel de Ville pour accompagner et renseigner les visiteurs :

  • Lundi 1er mars de 9h à 12h •Jeudi 11 mars de 16h à 19h
  • Lundi 15 mars de 14h30 à 17h30
  • Samedi 20 mars de 9h à 12h
  • Jeudi 25 mars de 9h à 12h
  • Mercredi 31 mars de 14h30 à 17h30

Des mesures sanitaires seront prises pour assurer la réception du public (mise à disposition de gel hydro-alcoolique, de gants et de masques). 

Le commissaire enquêteur se tiendra également à la disposition du public pour recevoir ses observations orales lors de rendez-vous téléphoniques : 

  • Vendredi 12 mars de 17h à 20h
  • Mercredi 17 mars de 17h à 20h
  • Mardi 23 mars de 17h à 20h
  • Lundi 29 mars de 17h à 20h

Informations pratiques
Prenez-rendez-vous :
- Par téléphone au 01 83 62 45 74 (du lundi au vendredi / de 9h à 12h et de 14h à 17h).
- Ou en ligne en cliquant ici 

Parc Rothschild : aucun mètre carré supplémentaire ne sera construit

En 1986, le propriétaire étranger, via une société basée au Pays-Bas, gérée elle-même par de nombreux intermédiaires avocats internationaux, s’était mis en tête, après quelques études de faisabilité, de restaurer le château en contrepartie de 11 000 m² de constructions nouvelles dans le parc classé du domaine.
Dès son élection en 2008, le maire Pierre-Christophe Baguet, souhaitant éviter la défiguration du site, lui notifie un refus formel. Pour rendre définitivement impossible la construction de ces 11 000 m², la Ville et le ministère de l’Environnement, engagent alors la rédaction d’un schéma directeur et obtient la réduction de toute construction à 6 000 m² en contre-partie exclusive de la restauration du château.

Le ministère fixe l’emplacement des éventuelles constructions de part et d’autre du château selon une composition symétrique. Pour autant, cette vision de l’aménagement du site apparaît insuffisamment protectrice pour la Ville. Si le schéma directeur doit jouer son rôle, le plan local d’urbanisme peut retenir des règles de constructibilité et de protection sensiblement plus contraignantes. Dans ce contexte, la Ville introduit dans la modification de son plan local d’urbanisme la mise à zéro m² de la constructibilité des espaces actuellement urbanisables entourant le château Rothschild et ses deux pavillons, afin de préserver et mettre en valeur son intérêt historique et maintenir plus efficacement les continuités visuelles et paysagères.

L'un des plus fastueux témoignages des demeures privées du Second Empire

C’est donc un dénouement heureux attendu depuis près de 40 ans qui se profile pour ce site exceptionnel. Suite au feu vert donné en 2019 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, les travaux de restauration du château construit par James de Rothschild, menés par la société Novaxia, nouveau propriétaire du site, pourront débuter prochainement. Haut lieu de la vie financière et historique, décrit comme «  l’un des plus fastueux témoignages des demeures privées du Second Empire  », le château Rothschild, laissé à l’abandon, vandalisé, semblait promis à une triste fin. C’était sans compter sur la détermination de Pierre-Christophe Baguet, et du groupe Novaxia, présidé par Joachim Azan, acquéreur de la propriété en 2016. Cette restauration a été confiée à l’atelier d’architecture Philippe Prost, auquel on doit, notamment, la rénovation de l’hôtel de la Monnaie à Paris.