Photo : Fayard © Ulf Andersen

Culture

Eric Neuhoff, au Salon du Livre le 8 décembre, reçoit le Prix Renaudot essai

C'est une semaine cruciale pour les grands prix littéraires : le Prix Renaudot essai a été décerné au critique et écrivain Eric Neuhoff pour son pamphlet "(Très) Cher Cinéma français" aux éditions Albin Michel. Le lauréat viendra à la rencontre de ses lecteurs dimanche 8 décembre à l'incontournable Salon du Livre de Boulogne-Billancourt.

Publié le

Journaliste au Figaro, Eric Neuhoff succède ainsi à Olivia de Lamberterie qui avait été primée l'an dernier pour Avec toutes mes sympathies (Stock). Il avait déjà été récompensé dans le passé par le prix Interallié et le Grand prix du roman de l’Académie française.

«  HS. Kaputt. Finito. Arrêtons les frais. Le cinéma français agonise sous nos yeux. Il est à peine l’ombre de lui-même. Bientôt, on punira les enfants qui n’ont pas fini leurs devoirs en les obligeant à regarder les nouveautés. C’est ainsi, le plaisir est devenu une corvée. Si tu n’es pas sage, tu iras voir le dernier Ozon.  » écrit Eric Neuhoff dans son essai (Très) Cher Cinéma français primé ce 4 novembre, un état des lieux très personnel du 7ème art hexagonal. 

Vous pourrez rencontrer Eric Neuhoff au Salon du Livre de Boulogne-Billancourt dimanche 8 décembre.

Le prix Renaudot a été créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires attendant les résultats de la délibération du jury du prix Goncourt. Son jury est composé de Patrick Besson, Frédéric Beigbeder, Dominique Bona, Georges-Olivier Châteaureynaud, Jérôme Garcin, Louis Gardel, Franz-Olivier Giesbert, Christian Giudicelli, J.M.G. Le Clézio et Jean-Noël Pancrazi.