Santé

Exposition « Je suis autiste et alors ? »

À l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, la Ville propose une exposition de photographies en partenariat avec SOS autisme France du 11 mars au 2 avril, dans la nef de l’espace Landowski. L’exposition s’intitule « Je suis autiste et alors ? ».

Publié le

L’autisme est un trouble envahissant du développement qui touche la communication, l’interaction sociale et provoque des troubles du comportement. Il ne s’agit pas d’une maladie psychique ou contagieuse. L’autisme touche 600 000 personnes en France. Seuls 20 % des enfants autistes vont à l’école, une poignée décroche le bac et moins de 1 % des autistes adultes ont un emploi. Afin d’informer et d’alerter l’opinion publique sur les difficultés rencontrées par les autistes et leurs proches, SOS autisme France a créé une exposition de photographies de Yann Arthus-Bertrand, Audrey Guyon et Nikos Aliagas. Les images dévoilent le quotidien des familles et abordent des sujets variés : centres éducatifs, école, emploi, santé, amour, croyance, famille,
foyers monoparentaux, lois et droits des personnes autistes.

LUTTER CONTRE LES PRÉJUGÉS

L’exposition, qui présente un autisme pluriel – visages d’enfants, d’adultes et de seniors, hommes et femmes, – propose une découverte de la richesse de ces personnes pour lutter contre les préjugés et les discriminations quotidiennes dont elles sont victimes. Elle montre aussi le parcours du combattant des parents d’enfants autistes avec des témoignages recueillis et écrits par Olivia Cattan, journaliste, écrivain, présidente de SOS autisme France et fondatrice de Paroles de femmes.

« Je suis autiste et alors ? », exposition proposée par SOS autisme France, avec des photographies
de Yann Arthus-Bertrand, Audrey Guyon et Nikos Aliagas.

 

L’hôtel de ville en bleu pour la sensibilisation à l’autisme À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la façade de l’hôtel de ville sera éclairée de bleu la journée du 2 avril. La Ville, particulièrement sensible au handicap, marquera ainsi son engagement à cette cause pour la septième année consécutive.

  • Autisme Espoir vers l’école (AEVE) organise son 13e forum samedi 30 mars…

L’association boulonnaise AEVE, fondée par la Boulonnaise Catherine de La Presle, organise son forum annuel à l’espace Landowski samedi 30 mars. L’occasion de découvrir des témoignages de Boulonnais, parents d’enfants autistes, sur l’intégration scolaire. À 15h45 aura lieu la projection du film « Monsieur je-sais-tout », qui sera suivie d’un débat avec le réalisateur François Prévôt-Leygonie, en présence de parents et de personnes atteintes du syndrome d’Asperger.

Samedi 30 mars de 9h à 18h30.
Amphithéâtre de l’espace Landowski. Inscriptions obligatoires avant le 20 mars. Tarif : 20 euros, panier-repas compris.
Contact : contact@autisme-espoir.org
… et donne rendez-vous le 2 avril sur la Grand-Place Mardi 2 avril, Journée mondiale de l’autisme, AEVE sera sur la Grand-Place de 11h à 20h avec son stand pour faire découvrir ses actions et organiser des animations, dont une chorale d’enfants autistes.