Environnement

Installation du Low-tech Lab à Boulogne-Billancourt

Publié le

Laboratoire international de recherches dans le domaine de la transition écologique, la plateforme à vocation internationale s’installera dans le quartier du Pont-de-Sèvres dans le courant de l'année 2020. Présidé par Corentin de Chatelperron, la vocation du Low-tech Lab Grand-Paris est d’expérimenter et de développer des solutions pour des modes de vie plus sains et respectueux de l’environnement, en s’inspirant d’innovations low-tech (ou «  technologie basse  ») du monde entier.

Le low-tech, quézaco ?

Il s’agit d’innovations, ou d’inventions qui doivent être «  immédiatement utiles localement  » (dans des secteurs comme la gestion de l’eau, des déchets, de la nourriture), «  accessibles économiquement, réparables facilement  » et, bien sûr, «  durables et respectueuses de l’environnement  » comme par exemple, une pompe bélier permettant de remonter l’eau de rivière jusqu’à des villages reculés sans apport d’énergie extérieure. Il s’agit, ce qui est valable aussi pour toute entreprise ou société humaine, de «  faire mieux avec moins  ».

Le Low-tech Lab Boulogne-Billancourt-Grand Paris sera autant un lieu physique accessible qu’un programme de recherche et de documentation open source – ouvert à tous. L’espace sera dédié à la recherche des technologies respectueuses de l’environnement pour devenir une plateforme mondiale de réflexion et d’échanges d’expériences, véritable laboratoire d’idées de toutes les initiatives locales, nationales et internationales dans le domaine des low-tech. 

L’installation dans l’ancienne école du Forum est également chargée de sens, au coeur du quartier du Pont-de-Sèvres, en pleine mutation urbaine, et à proximité du Trapèze, plus grand écoquartier de France. Le partenariat entre la Ville et l’association Low-tech Lab, acté au conseil municipal du 19 décembre, impliquera évidemment la réalisation d’actions d’intérêt général en faveur de la ville de Boulogne-Billancourt, de ses habitants, grands et petits, et dans le domaine de la préservation de l’environnement.