Environnement, Parcs et jardins, Vie des quartiers

Jardin du Point-du-Jour : plantation du premier verger ouvert au public

Le jardin du Point-du-Jour, qui fut créé avec GPSO, accueille le premier verger en libre accès de Boulogne-Billancourt. Six arbres fruitiers et de nombreux arbustes ont été plantés sur ce poumon vert du quartier

Publié le

Si les températures ont parfois dépassé les normales de saison cet hiver, ce n’était pas le cas mercredi 18 janvier, jour de plantation des arbres fruitiers dans le jardin du Point-du-jour. Avec un mercure proche de 0°C mais sous un soleil radieux, les jardiniers ont dépoté six arbres fruitiers et plus d’une centaine d’arbustes. "Le sol n’est ni trop gras ni trop dur, c’est parfait. Juste avant le printemps et les premiers bourgeonnements, c’est le moment idoine pour planter ", confie l’un deux. Pêcher, abricotier, prunier reine-claude, nectarinier, poirier et figuier fleuriront bientôt dans le jardin du Point-du-jour, au milieu de nombreux groseilliers et framboisiers. "C’est le premier verger ouvert au public à Boulogne-Billancourt et l’aboutissement d’un projet important pour le quartier ", déclare Isaure de Beauval, adjointe au maire chargé du Quartier République – Point-du-Jour. Les Boulonnais auront accès à ce verger et à ses fruits d’ici quelques années. "C’est également un projet utile du point de vue éducatif, relèvent les conseillères de quartier Delphine, Élyse et Annick. Ce verger permettra d’éduquer les enfants sur l’origine des fruits qu’ils consomment au quotidien."

Des riverains enthousiastes

Les riverains de passage dans le parc n’ont pas caché leur enthousiasme à la vue de ces plantations. Christophe et sa fille Maya, habitants de la résidence Nouveau Jour, voient d’un bon œil cette initiative. "J’avais posé la question sur le devenir de cette parcelle lors de la dernière rencontre de quartier... Je suis ravi de voir qu’elle se transforme en verger! ", s’exclame le papa. Dans trois à quatre ans, Maya pourra faire ses premières récoltes et se lancer dans la réalisation de délicieuses confitures. À condition, bien sûr, que le verger porte ses fruits !