Jeunesse, Santé, Solidarité

"Je veux aider" : mobilisez-vous en rejoignant la réserve civique

Vous souhaitez vous investir et prendre part bénévolement à la mobilisation face au coronavirus ? Le gouvernement a lancé la réserve civique, permettant à ceux qui le souhaitent de s’engager et donner de leur temps pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas victimes de cette crise sanitaire.

Publié le

Pour s’inscrire, rendez-vous sur la plateforme « Je veux aider » : covid19.reserve-civique.gouv.fr.

Un effort de solidarité nationale

Distribuer des produits de première nécessité, garder les enfants de soignants, maintenir le lien avec des personnes isolées, faire des courses pour ses voisins… Le gouvernement a appelé à «  un effort de solidarité nationale  » envers ceux qui sont dans le besoin et les plus fragiles, notamment les personnes âgées, handicapées ou démunies. Pour eux, une réserve civique s’organise face à la crise liée au coronavirus.

La plateforme en ligne nommée « Je Veux Aider » permet ainsi de recenser les bénévoles désireux de se rendre utiles. Si les jeunes en service civique sont les premiers concernés, tous les Français de moins de 70 ans peuvent se porter volontaires. Les associations solidaires ont en effet fait savoir qu’elles manquaient de bras en raison de la crise sanitaire provoquée par l’épidémie due au coronavirus. Elles sont, elles aussi, invitées à publier des offres de mission pour les bénévoles volontaires sur cette même plateforme.

Quatre missions vitales sont proposées

  • Aide alimentaire et d’urgence : je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants : j’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité : je fais des courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

Pour y participer, il suffit de renseigner ses coordonnées de contact sur le site et de créer un compte. Bien évidemment, toutes les précautions seront prises pour ne pas mettre en danger les bénévoles et les personnes aidées. Les volontaires devront observer les 5 règles de sécurité des volontaires : distances de sécurité, gestes barrières...