Hakim Arezki lors d'un entraînement au complexe sportif Alphonse-Le-Gallo

Hakim Arezki et l'équipe de France de foot à 5 éliminés du tournoi paralympique

Après trois matchs de poule, le Boulonnais Hakim Arezki et l'équipe de France terminent leur tournoi aux Jeux paralympiques.

Publié le

Médaillés d’argent en 2012 à Londres, champions d’Europe 2009 et 2011, les Bleus et leur solide défenseur possèdaient de véritables ambitions pour cette compétition paralympique de foot à 5.

L'équipe de France du Boulonnais Hakim Arezki s'est finalement inclinée à trois reprises face au Japon (4-0), à la Chine (1-0) et au Brésil (0-4), la nuit dernière. 

Les règles de foot à 5

Les équipes sont composées de 4 joueurs de champ et un gardien. Les joueurs de champ doivent être classés en catégorie B1 (acuité visuelle nulle ou très faible et/ou pas de perception de la lumière).

Ils doivent porter un masque occultant afin d’égaliser les situations de handicap. Le gardien n’est pas contraint d’être en situation de handicap. Outre son rôle de gardien, il participe activement à l’orientation de ses joueurs en zone défensive.

En phase offensive, les joueurs sont assistés par un guide placé derrière les buts adverses. Aux Jeux Paralympiques, la compétition est à ce stade uniquement masculine.

La balle émet un son en roulant qui permet de la localiser et de la jouer. Le son se substitue aux informations visuelles. Les spectateurs doivent garder le silence et les joueurs qui se déplacent vers le ballon doivent se signaler vocalement. Le terrain est de la dimension d’un terrain de handball (40m x 20m).

Le long des deux lignes de touche des barrières sont disposées, à l’image de celles qui entourent un terrain de hockey sur glace, afin d’empêcher le ballon de sortir de l’aire de jeu.