Yves et Philippe Mérillon goûtent la bière en cuve de garde : "Il fallait offrir à Boulogne-Billancourt sa propre bière !"

Commerces, Entreprises, Vie des quartiers

La Boulbeer, la bière brassée à Boulogne-Billancourt

Boulonnais depuis leur enfance et très attachés à leur ville, les jumeaux Philippe et Yves Mérillon ont créé la Boulbeer. Une bière réservée exclusivement aux Boulonnais et fabriquée rue Paul-Bert dans leur microbrasserie Bocal.

Publié le

D’un côté, Philippe, chaussé de fines lunettes, vingt-cinq années de conseil en communication et ancien patron de Saatchi et Saatchi France. De l’autre, son jumeau Yves, la barbe fournie, diplômé de marketing et d’une école d’art, créateur de plusieurs startups. À tout juste la cinquantaine, ces deux frères aux carrures de rugbymen, anciens joueurs à l’ACBB, ont décidé de changer radicalement de vie.

Nous étions en quête de sens et voulions absolument nous recentrer sur Boulogne-Billancourt car nous sommes très attachés à notre ville, expliquent ces anciens élèves de l’école Billancourt et du lycée Jacques-Prévert. Notre objectif était de créer la bière boulonnaise 100 % locale et un lieu de détente sympa où venir la partager entre amis.

Le projet mis sur la table, les deux frères se lancent en 2020 à la recherche des locaux idoines. Après plusieurs mois de travail et d’apprentissage, c’est au 7, rue Paul-Bert que la micro-brasserie Bocal voit le jour, début août 2021. Une fois passé la porte cochère, un long couloir, orné d’affiches sur l’univers de la bière, mène directement dans la brasserie artisanale où se trouvent les cuves, au milieu de dizaines de casiers remplis de bouteilles. Tout au fond, les tables disposées sur la terrasse intérieure permettent de savourer une pinte accompagnée d’une planche de charcuterie. Grand amateur de bière artisanale, Yves a suivi une formation professionnelle et se charge de tout ce qui est brassage et fabrication. Philippe s’occupe des finances, de l’administration et de la distribution. Motivés et convaincus par l’économie locale, sociale et solidaire, les frères Mérillon ont pour volonté la réduction des circuits et voient Boulogne-Billancourt comme "la ville idéale pour ce type de projets ! "

Une bière artisanale, locale et de qualité

"Nous proposons une vraie bière artisanale, assure Yves. Les malts d’orge et les flocons de blé sont issus de fermes bio situées à moins de 20 kilomètres de Boulogne-Billancourt. L’eau vient tout simplement du robinet." Les frères comptent produire seulement 240 hectolitres par an mais offrir aux Boulonnais un produit de grande qualité.

Il existe 2.000 micro-brasseries en France, mais seules une trentaine sont ultra-locales comme nous, constate Philippe. La Boulbeer ne sera jamais vendue ailleurs qu’à Boulogne-Billancourt.

À l’heure actuelle, quatre types de bières sont proposées : la Pale Ale, l’Indian Pale Ale, la Brown Ale et la blonde FMR ("éphémère"), cette dernière ayant été spécialement conçue pour l’ouverture de la brasserie. Ce sont des bières élégantes, équilibrées, avec beaucoup d’arômes. Elles sont disponibles en bouteilles de 50 centilitres :

Vous ne pourrez pas trouver de bière plus fraîche et plus locale que la Boulbeer !