Environnement, Propreté

La collecte des déchets alimentaires s’étend à un deuxième secteur en octobre

Le programme lancé en janvier va s’étendre, début octobre, à un nouveau secteur englobant le quartier Les Princes–Marmottan. Avec le déploiement de cette nouvelle collecte, GPSO poursuit son engagement en matière environnementale et de maîtrise des dépenses publiques.

Publié le

En effet, le nouveau coût de traitement d’une tonne de déchets alimentaires (bac marron) est de seulement 19 euros contre 103 euros pour une tonne d’ordures ménagères (bac gris). Pour relever le défi de la mise en œuvre de cette nouvelle collecte, chacun est invité à participer à cet effort pour la planète et les générations futures.
Depuis janvier 2023, Grand Paris Seine Ouest (GPSO), fidèle à son identité de territoire innovant et durable, a franchi une nouvelle étape en matière de tri des déchets en mettant progressivement en place une collecte des déchets alimentaires. Boulogne-Billancourt, ville pilote, a lancé ce tri sur un premier secteur en janvier dernier. Conformément au déploiement prévu, la collecte s’étendra, le 9 octobre, à un nouveau zonage correspondant au quartier Les Princes–Marmottan. Conformément à la loi, cette collecte devra être généralisée d’ici à 2025 à l’ensemble des 320 000 habitants du territoire de GPSO.
Depuis le 8 septembre, des éco-animateurs de GPSO viennent à votre rencontre avant le début de la collecte. Sont mis à disposition, le kit du tri des déchets alimentaires, un bioseau, des sacs pour une durée de six mois, ainsi que le guide des bonnes pratiques. Ces agents habilités répondent à vos questions. Ils portent un T-shirt bleu ou une veste bleue marqués du logo GPSO et de la mention visible "éco-animateur".
Le prestataire Contenur passera aussi à votre domicile ou dans votre copropriété pour déposer le bac gris à couvercle marron destiné à recevoir vos sacs transparents et labellisés "OK Compost Home" pour la collecte. Les bacs fournis par GPSO sont des bacs à deux roues de 120 ou 240 litres. Il est recommandé de les laver après chaque collecte ou d’installer des housses pour les maintenir propres.

Déjà un succès ! 70 tonnes collectées depuis janvier

À Boulogne-Billancourt, sur le premier secteur de collecte concerné, plus de 70 tonnes de déchets alimentaires ont été collectées depuis janvier. Transportés vers une usine de méthanisation, ces déchets ont pu être transformés. En équivalent "valorisation énergie", par exemple, une telle collecte correspondrait à 17 766 km parcourus par des bus…ou au rechargement de 2 994 smartphones par an !
Depuis le 5 septembre, des éco-animateurs du Syctom viennent à votre rencontre pour faire un bilan de cette nouvelle collecte depuis janvier. Cette nouvelle collecte démarrera le 9 octobre, les lundis et jeudis, et la collecte d’ordures ménagères du dimanche sera supprimée.

Les déchets acceptés

  • Les préparations et restes de repas : épluchures, coquilles d’oeuf et de fruits secs, découpes et restes de viande et de poisson, légumes, fruits, sauces, pain, coquillages, produits laitiers...
  • Les produits alimentaires périmés et sans emballage : légumes, fruits, viandes...
  • Autres : thé avec ou sans sachet en papier, café avec ou sans filtre, serviette, essuie-tout...

Les déchets refusés

  • Les emballages : produits emballés et sacs plastiques
  • Les produits d’hygiène, de nettoyage, de soins et déchets toxiques : produits ménagers, mouchoirs, médicaments, pansements, couches, piles…
  • Les déchets verts : tonte, fleurs, taille de branches…
  • Divers : litière d’animaux, mégots, capsules de café…

Au bout de 6 mois, où acheter des sacs pour emballer mes déchets ?
Des sacs sont commercialisés dans l’ensemble des supermarchés du territoire. Il est nécessaire d’acheter des sacs transparents et labellisés "OK Compost Home", garantie indispensable permettant le bon déroulement de la collecte et du procédé de méthanisation des déchets alimentaires.

Vous compostez ? Continuez !
Si vous vous étiez déjà lancés dans le compostage, persévérez ! La nouvelle collecte est complémentaire à votre action. En effet, si les protéines animales peuvent être collectées parmi les déchets alimentaires, elles ne doivent pas être placées dans un composteur.