Santé, Solidarité

La Croix-Rouge 92 mobilisée contre le Covid-19

À Boulogne-Billancourt comme dans les Hauts-de-Seine, les bénévoles de la Croix-Rouge 92 s’activent sans relâche pendant cette période d’épidémie.

Publié le

Importante mobilisation de la Croix-Rouge face à l'actuelle épidémie

La délégation territoriale de la Croix-Rouge française des Hauts-de-Seine, basée à Boulogne-Billancourt, joue un rôle majeur dans la lutte contre le Covid-19. Elle adapte ses activités en fonction : prêt de tentes servant de postes médicaux avancés pour l’accueil et l’orientation des malades devant l’hôpital Béclère de Clamart, détection de cas suspects ou de malades chez les sans-abri qui sont transportés dans un véhicule spécial Covid-19 et, comme toujours, les postes de secours routiers en renfort du SAMU92 et des pompiers, avec des précautions accrues. Dans ce cadre, l’unité locale de Boulogne-Billancourt, la plus importante des Hauts-de-Seine, avec 182 bénévoles, soutient quotidiennement ceux qui en ont le plus besoin.

En partenariat avec la mairie pour les personnes âgées, malades ou isolées 

"La mobilisation est très forte chez nos bénévoles. Ils n’ont pas l’habitude de ne rien faire!", indique Élise Thiery, vice-présidente de l’Unité locale de la Croix-Rouge de Boulogne-Billancourt. Parés de gants, de masques, de gels hydroalcooliques et de thermomètres, ils s’affairent à des tâches précises. "Nous continuons nos maraudes tous les jours auprès des sans-abri en binôme, dont un secouriste. Dans un véhicule adapté, nous transportons des personnes sans abri contaminées ou d’autres qui sortent de l’hôpital vers des foyers qui leur sont réservés. Certains bénévoles réceptionnent des appels liés au coronavirus pour le SAMU92 ou à la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères."

Continuité des services malgré le confinement

Les deux sites de la Croix-Rouge, rues de Clamart et de l’Est, sont fermés mais l’accueil téléphonique est maintenu. Si L’Espace Bébé Parents de la Croix-Rouge a temporairement fermé ses portes, l’activité demeure sous une autre forme : des parents en difficulté peuvent appeler et des bénévoles leur apporteront ce dont ils manquent.

Par ailleurs, la mairie nous transmet régulièrement des commandes de personnes âgées, isolées ou malades qui ont besoin d’aide. Tous les matins, un binôme de bénévoles fait les courses alimentaires, hygiéniques ou médicales afin de les porter au domicile de ces derniers. 

Une fois de plus, la Croix-Rouge prouve l’indispensable soutien qu’elle apporte en cas de crise exceptionnelle !

Croix-Rouge chez vous, écoute et livraison solidaire : 09 70 28 30 00
Vous souhaitez devenir bénévole ? Cliquez ici
Retrouvez aussi la Croix-Rouge sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram