L'arbre des frères Martel

Culture, Sculpture, Vie des quartiers

La nouvelle vie de l’arbre cubiste

L’arbre cubiste des frères Martel, qui figure devant l’espace Landowski, a été restauré début juillet. Au même moment, les jeunes de Déclic Ado et de centres de loisirs revisitaient l’œuvre à leur façon dans un beau projet collectif.

Publié le

Il se dresse à l’entrée de l’espace Landowski. L’arbre en ciment armé, réalisé par Alexandre Chemetoff et Marc Mimram, installé en 1998, est une réplique d’un des quatre arbres présentée par Joël et Jan Martel lors de l’exposition internationale des Arts décoratifs de 1925. À l’époque, cette sculpture, symbole de modernité, fit scandale, tranchant avec le style traditionnel de l’après guerre. L’œuvre traduit l’inspiration Art déco ou cubiste des frères Martel, sculpteurs et décorateurs français, dont le but était aussi, à travers ce travail novateur, de démontrer la solidité du ciment armé en architecture.

La réplique est quant à elle en ductal®, un mélange de résine et de béton qui ne se corrode pas. Selon Ophélie et Clémence, deux des quatre restauratrices à l’œuvre à Boulogne-Billancourt, la sculpture "étant plutôt bien conservée, le travail a consisté au nettoyage et à la conservation de l’œuvre, avec des retouches localisées afin de la mettre en valeur". Ces dernières ont été accompagnées par un échafaudeur spécialisé, compte tenu de la forme de la sculpture. La restauration a coûté 20 000 euros.

À noter que le médaillon en bronze des armes de la ville, qui figure à l’hôtel de ville dans la salle des mariages, est également signé des frères Martel.

Il devient "arbre de vie" coloré en matériaux recyclés

Pendant que les restaurateurs restauraient, heureuse coïncidence, les jeunes boulonnais recréaient le monde. S’en suivit une belle exposition de dessins, de peintures avec, trônant au fond, "l'arbre cubiste des frères Martel" revisité par les artistes en herbe. Jusqu’à fin août, la nef Landowski a accueilli ce beau projet collectif d’animation pédagogique lancé par Déclic Ado en juin, "découvrir son patrimoine et le réinventer". L’arbre new-look a vu le jour entre juin et juillet, en partenariat avec le musée des Années 30. Les centres de loisirs maternelle Dôme, élémentaire Maître-Jacques et le jardin d’éveil Point-du-Jour se sont joints à l’entreprise pour construire cet "arbre de vie qui rime avec écologie, sourit une de ses jeunes conceptrices. Il est plus joli, plus vivant, plus coloré". Et totalement réalisé avec des matériaux recyclés.
Pascal Louap, adjoint au maire à la Jeunesse, a tenu lors de l’installation, le 23 juillet, à venir féliciter les enfants, les ados mais aussi les animateurs et encadrants à l’origine de cette belle idée.