Aménagement urbain

La rue des Quatre-Cheminées totalement rénovée pour le passage du bus 42

Le 17 décembre dernier, grâce aux travaux réalisés par GPSO, le bus de la ligne 42 a emprunté pour la première fois son nouveau parcours en passant par la rue Victor-Griffuelhes, les abords du marché Billancourt et la rue des Quatre-Cheminées dans les deux sens de circulation.

Publié le

Débutés le 17 mai 2021, les travaux des rues Victor-Griffuelhes, Liot, Quatre-Cheminées et aux abords du marché Billancourt ont pris fin au cours du mois de janvier. Ils ont été réalisés par GPSO afin de permettre le prolongement de la ligne de bus n°42 depuis la place Marcel-Sembat jusqu’à la station de tramway T2 Brimborion à Meudon. Il a donc été nécessaire d’aménager l’espace public pour son passage dans les deux sens de circulation. En effet, cette nouvelle ligne de bus dessert les nombreux équipements et commerces du quartier Billancourt-Rives-de-Seine. Ces aménagements ont aussi permis d’améliorer la qualité des espaces publics en répondant notamment à des objectifs ambitieux comme la réduction de la vitesse, la création d’une zone de rencontre aux abords du marché, l’amélioration des circulations piétonnes, la création d’espaces verts sur une surface de 240m² et la plantation de 49 arbres.

Les rues de Meudon et Victor-Griffuelhes élargies

Le coût des travaux s’est élevé à 1,87 million d’euros. Ils ont été réalisés en trois phases en commençant par la rue de Meudon, à l’angle de la rue d’Issy, avec la création d’une aire de stationnement vélos et l’élargissement de la chaussée de la rue Victor-Griffuelhes. Deux quais de bus, des coussins type berlinois et un plateau traversant ont été créés. La chaussée et les trottoirs ont été mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite. La rue Liot a également été rénovée avec l’ajout de huit places de stationnement et une mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite.

Une zone de rencontre aux abords du marché

La deuxième phase a concerné les abords du marché avec l’aménagement d’une zone de rencontre (chaussée en plateau, limitation de la vitesse à 20 km/h, priorité aux piétons puis aux cycles puis aux véhicules), une rénovation de la chaussée et des trottoirs en dalles granit. Onze arbres ont été plantés et 12 places de stationnement ont été créées.

Une voie exclusive dédiées aux bus rue des Quatre-Cheminées

En plus de l’élargissement de la chaussée, une voie exclusive dédiée aux bus et aux vélos dans le sens du marché vers la place Marcel-Sembat a été créée. Plusieurs aménagements ont vu le jour : deux quais bus, une aire de stationnement vélos et un plateau traversant équipé d’un passage piétons au milieu de la rue. Les deux places PMR ont été conservées, ainsi que l’aire de stationnement motos. Enfin, 38 arbres ont été plantés et de beaux espaces végétalisés ont remplacé les jardinières.