Culture, Vie de quartier

La Ville de Boulogne-Billancourt crée un fonds municipal de 250.000 € pour les acteurs boulonnais de la culture et de la création

Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, a décidé de mettre en place un fonds de soutien en faveur des acteurs boulonnais du secteur, dont l'activité productrice a été brusquement perturbée. Retrouvez dans cet article les détails de cet engagement fort de la Ville pour accompagner les professionnels de la culture.

Publié le

Un artiste vit de son public, vibre par son public... De nombreuses professions ont été impactées par les conséquences de la crise sanitaire : comédiens, musiciens, photographes, artistes, galeristes, artisans d'art, mais aussi techniciens (preneurs de son, éclairagistes, etc.). Soucieuse d'apporter une réponse effective à cette situation qui touche de nombreux Boulonnais, la Ville de Boulogne-Billancourt met en place des initiatives pour que l'activité culturelle puisse redémarrer dans un élan d'enthousiasme. Ce plan d'action sera proposé au prochain conseil municipal du jeudi 17 décembre 2020. 

Un appel à candidatures ouvert aux artistes boulonnais professionnels

  • Toutes les propositions d'artistes, de formations musicales, compagnies théâtrales, seront examinées.
  • L'accueil en résidence de spectacles, qui existe depuis plusieurs années au Carré Belle-Feuille, sera étendu. Les deux salles, les plateaux et les moyens techniques seront mis à disposition des productions retenues. L'auditorium de l'espace Landowski pourra aussi proposer ses installations pour des captations, tournages, interviews...
  • Les projets sélectionnés pourront se voir proposer des conditions de répétition particulières, voire être intégrés, pour certains, dans la programmation de la prochaine saison artistique.

Des accueils "hors les murs"

  • Des petites formations musicales ou chorégraphiques,seront promues et accompagnées techniquement dans les cours d'immeuble, les places, les squares à découvrir depuis les fenêtres et les balcons.
  • La Ville étudie l'installation d'œuvres d'art dans l'espace urbain avec un processus de commande publique
  • Les grilles de plusieurs parcs accueilleront des expositions de photos temporaires.

Les médias digitaux de la Ville mobilisés

Les médias digitaux de la Ville ont pris de l'ampleur en 2020 : le cap des 21.000 abonnés a été franchi sur Facebook, celui des 10.000 sur Twitter et bientôt sur Instagram. Le site internet a également enregistré plus de 55 % de pages vues supplémentaires. Cette puissance nouvelle va être mise à disposition des acteurs de la culture dans notre commune : clips, interviews, relais dans la galaxie digitale de la Ville (24 comptes sociaux). 

Une vente en ligne d'œuvres d'art depuis les salons d'honneur de l'Hôtel de Ville

Lieux de prestige, les salons d'honneur accueilliront une exceptionnelle vente d'œuvres en ligne, proposée en partenariat avec les galeries d'art boulonnaises et les artistes de la ville. 

Un soutien particulier apporté aux libraires

L'accès à la culture sera encouragé, en particulier via des actions de promotion dédiées (interviews d'auteurs et conseils de lecture filmés dans les librairies...)

Vous êtes un professionnel de la culture ? Intermittent, artiste, technicien, auteur, photographe... Faites-vous connaître par courriel sur culturebb@mairie-boulogne-billancourt.fr ! La Ville de Boulogne-Billancourt est à votre écoute pour examiner vos projets et initiatives.