Education, Jeunesse, Vie de quartier

La Ville prête 60 tablettes, 20 ordinateurs et 24 clés 4G pour le soutien scolaire de jeunes Boulonnais

Face à la crise du Covid-19, la Ville accompagne certains écoliers boulonnais en manque d’équipements numériques pour suivre à distance les enseignements organisés par leurs enseignants.

Publié le

80 jeunes accompagnés jusqu'à la fin 2020

Dans le hall du rez-de-jardin de la mairie, ce 29 avril, parents et familles se succèdent toutes les 20 minutes afin de récupérer tablettes, ordinateurs, clés 4G... La raison ? Après avoir identifié les enfants les plus en besoin d’ordinateurs ou de tablettes digitales, la Ville a décidé de soutenir leur accompagnement scolaire à domicile. Quatre-vingt jeunes issus de plusieurs établissements scolaires boulonnais bénéficient ainsi d’un prêt de matériel jusqu’au 31 décembre. L'opération s'est produite en présence de Marie-Laure Godin, adjointe au maire en charge notamment de la vie associative, de la politique de la Ville et Présidente de la commission des affaires sociales. Venu échanger avec les familles, le maire Pierre-Christophe Baguet indique : 

Nous mettons à disposition, jusqu’à la reprise complète des classes, le matériel qui permettra à certains enfants de poursuivre au mieux leur scolarité dans ces conditions inhabituelles.

La continuité pédagogique pour tous  

En partenariat avec la Ville, le syndicat mixte Seine et Yvelines numérique fournit 60 tablettes entièrement paramétrées à des fins éducatives. La Ville, de son côté, prête 20 ordinateurs et 27 clés 4G. En ces temps de confinement, la municipalité n’a qu’un but : la continuité pédagogique pour tous. La Direction des Systèmes informatiques de la mairie précise : 

Nous sommes la seule ville de France à prêter des clés 4G, qui permettent de se connecter directement à Internet, car  certains enfants ne disposent malheureusement pas de connexion chez eux.

"Une bonne initiative de la Ville"

Lydia, maman d’Alicia et Djoy, 6 ans, en CP à l’école Casteja (photo), témoigne :

Je suis en télétravail à mon domicile et c’est compliqué pour moi car j’utilise actuellement l’ordinateur familial à temps plein. D’une façon générale, je ne suis pas trop pour Internet ni la télévision pour mes filles mais c’est une bonne initiative de la Ville et un bon compromis !

Elles continuent à suivre leur enseignement par visioconférence avec leurs maîtres respectifs tout en ayant la possibilité de faire des exercices scolaires ou lire des e-books sur la tablette. En outre, elles peuvent davantage travailler en autonomie !

"Je trouve cela génial !"

Véronique, maman de Théo, 9 ans et demi, scolarisé en CM1 à l’école de la Biodiversité, témoigne :

À la maison, c’est compliqué de gérer mon télétravail et les devoirs scolaires transmis par l’école. Connaissant notre situation et  suite à la proposition de la mairie, la maitresse de Théo a demandé à ce que nous puissions bénéficier d’une tablette numérique le temps du confinement.
Je trouve cela génial. C’est exactement la même que celle utilisée par les enfants à l’école. Théo pourra suivre les cours et faire ses devoirs de manière autonome désormais. Merci.