Environnement, Evénement, Santé, Solidarité

La ville de Boulogne-Billancourt récompensée pour sa générosité et ses engagements

Don du sang, développement durable, condition animale : notre ville est de nouveau récompensée pour sa générosité et ses engagements. Tour d'horizon.

Publié le

Don du sang : "commune donneur" 2020

Organisé par l’Établissement français du sang d’Île-de-France pour le don bénévole, le label "commune donneur" récompense les villes pour leur engagement en faveur de cette démarche de santé publique. Avec les félicitations de l’EFS, la Ville s’est vu décerner le "cœur collecte", qui récompense l’optimisation de la visibilité, du confort et de l’accès des collectes de sang dans la collectivité. S’y ajoute le "coeur communication", qui félicite la pédagogie et l’information mise à disposition des citoyens. La Ville, qui fait le maximum pour faciliter ces collectes, tient à en remercier tous les acteurs, et surtout les donneurs, boulonnais ou non, qui œuvrent ainsi avec générosité pour la santé d’autrui. Les trophées seront officiellement remis le 1er juillet à l’occasion du salon de l’Association des maires d’Île-de-France. 

Je suis du groupe B+, c’est un sang assez rare, le don est d’autant plus utile. Je voulais le faire depuis longtemps. L’obtention du label confère une certaine fierté, un sentiment de reconnaissance, c’est un partage, on ne le fait pas pour rien (...) A la lecture de mon compte personnel sur l’appli de l’EFS, j'ai appris que mes derniers dons ont participé à soigner 9 malades. "
Yu, 26 ans, a franchi le pas le 5 mai 2020 à la salle des Fougères, après avoir lu une annonce sur la page Facebook de la Ville.

Développement durable : six nouveaux établissements scolaires labellisés 

Cinq écoles boulonnaises ainsi que le lycée Simone Veil figurent au palmarès 2021 des établissements en démarche de développement durable (label E3D) établi par l’académie de Versailles. Outre le lycée, sont ainsi labellisées les écoles maternelles Belle-Feuille et Point-du-Jour, l’élémentaire Glacières, ainsi que les primaires du Numérique et des Sciences et de la Biodiversité. 
Ce label distingue des établissements s’engageant dans une démarche globale de développement durable correspondant aux objectifs de l’agenda 2030 des Nations unies. Ces applications, concrètes, se déclinent dans le cadre des enseignements, des projets éducatifs, ainsi que dans la bonne gestion de l’établissement en termes d’énergie, de consommation d’eau ou de traitement des déchets. Il s’agit de "former des citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition".

  • À noter : l’école des Sciences et de la Biodiversité et le lycée Simone Veil figurent au niveau 2 du label, correspondant à un "approfondissement" des actions.
  • Le niveau 1, décerné aux trois autres écoles, salue "l’engagement de la démarche" et du projet ainsi encouragé dans son évolution future.
  • L’école Saint-Joseph-du-Parchamp (2019) et le lycée Notre-Dame(2020) disposent également du label E3D.

Félicitations à toutes les équipes éducatives, ainsi qu’aux élèves et parents d’élèves boulonnais impliqués dans cette démarche ! 

 

Première commune de la région au palmarès 30 millions d’amis

Première ville d’Île-de-France où il fait bon vivre avec son chien ! En avril dernier, Boulogne-Billancourt a décroché la première place des communes franciliennes "amies des chiens" dans le palmarès établi par le magazine 30 millions d’amis, devant Montreuil et Paris. Plusieurs critères étaient passés au crible : accessibilité aux espaces verts et canisites, propreté (équipements comme les distributeurs de sacs), sensibilisation (manifestation annuelle Animal en ville), engagement et médiation, notamment dans les cas de maltraitance animale. Boulogne-Billancourt obtient la jolie moyenne générale de 14,3 / 20 (avec un 18 pour la propreté). Au niveau national, la ville se situe à la 9ème place du classement des villes de plus de 100.000 habitants. 

Rappelons que Boulogne-Billancourt est aussi une des rares villes de France à compter dans ses rangs une conseillère municipale déléguée à la Condition animale, Emmanuelle Bonnehon.