Aménagement urbain, Vie de quartier

L'ancienne sirène Renault installée place Jules Guesde

Dans le cadre du réaménagement de la place Jules-Guesde, l'ancienne sirène des usines Renault a été installée jeudi 23 janvier au milieu de la place par les équipes de Grand Paris Seine Ouest. Tout un symbole qui fait référence au passé industriel de ce quartier en plein mutation.

Publié le

Haute de 6,10 mètres, l'ancienne sirène des usines Renault a été installée jeudi 23 janvier par les équipes de Grand Paris Seine Ouest sur un socle de 2,20 mètres sur la place Jules Guesde, dans l'axe de la rue Nationale. Cette opération s'inscrit dans le réaménagement des lieux pour en faire un espace plus convivial, privilégiant les cheminements piétons et les modes de déplacements alternatifs. L'intégration de la sirène fait suite à une phase de concertation avec les conseillers de quartier et les associations de mémoire.

Un symbole du temps passé

Pendant des décennies, la sirène a en effet retenti chaque premier mercredi du mois, et ce jusqu'au 31 mars 1992, date à laquelle elle avait résonné pour la dernière fois à l'occasion de l'arrêt des chaînes de montage sur l'île Seguin. Restaurée par les soins de collectionneurs pendant quatre ans, elle avait ensuite été rachetée par la Ville début 2009 lors d'une vente aux enchères. Elle trône désormais sur la place Jules-Guesde pour que personne n'oublie le passé industriel du quartier Billancourt-Rives de Seine.