Aménagement urbain, Vie des quartiers

L'ancienne sirène Renault installée place Jules-Guesde

Dans le cadre du réaménagement de la place Jules-Guesde, l'ancienne sirène des usines Renault a été installée au milieu de la place par les équipes de Grand Paris Seine Ouest. A ses pieds, une nouvelle fontaine sèche a aussi été mise en service jeudi 25 juin. À la nuit tombée, elle illumine les lieux pour en faire un espace encore plus convivial.

Publié le

Le retour de la "Grande hurleuse"

Haute de 6,10 mètres, l'ancienne sirène des usines Renault a été installée jeudi 23 janvier 2020 par les équipes de Grand Paris Seine Ouest sur un socle de 2,20 mètres sur la place Jules-Guesde, dans l'axe de la rue Nationale. Surnommée la "Grande hurleuse" par les salariés, elle était dotée de huit mégaphones en tôle et d'un moteur de 15 CV. Cette opération s'inscrit dans le réaménagement des lieux pour en faire un espace plus convivial, privilégiant les cheminements piétons et les modes de déplacements alternatifs. Son installation a été décidée en concertation avec les conseillers de quartiers et les associations de mémoire afin de garder un symbole du passé industriel de ce quartier en pleine mutation.  

Un symbole du temps passé

Pendant des décennies, la sirène a retenti chaque premier jeudi, puis chaque premier mercredi du mois, à midi. Elle a vu défiler tous les modèles de la gamme Renault, de la populaire KZ à la prestigieuse 40 CV, de la petite 4 CV aux laborieux utilitaires. Symbole du monde ouvrier, la "Grande hurleuse" a retenti à l'occasion des plus grands événements sociaux. En 1936, lors des grandes grèves du Front populaire, pendant les manifestations de mai 68, ou encore au cours de la Seconde Guerre mondiale, en mars 1942 et septembre 1943, pour donner l'alerte sous les bombardements des alliés et ainsi permettre l'évacuation totale de l'usine. La sirène a également résonné en hommage aux deux patrons de la régie, Pierre Lefaucheux et Georges Besse, tragiquement décédés respectivement en février 1955 et en novembre 1986. Son dernier cri a été entendu le 31 mars 1992, à l'occasion de l'arrêt des chaînes de montage sur l'île Seguin et de la fermeture définitive de l'usine, après la sortie de la dernière Renault Super Cinq.

Son retour à Billancourt

Restaurée pendant quatre ans par les soins de collectionneurs privés, son authenticité est confirmée par l'entreprise Renault. La Ville s'est portée acquéreur lors de la vente aux enchères Bonhams organisée au salon Rétromobile de 2009. Elle trône désormais sur la place Jules-Guesde, pour que personne n'oublie le passé industriel du quartier Billancourt-Rives de Seine. Sur les faces de son socle figurent l'histoire de la place au fil des décennies, entre le XIXe siècle, avec un square en son centre, et le XXe siècle avec l'entrée principale des usines Renault. La dernière face évoque la 4 CV, véhicule emblématique essentiellement produit dans les usines boulonnaises entre 1947 et 1961, et qui a permis à Renault de devenir le premier constructeur automobile français. 

Une nouvelle fontaine mise en service

Au pied de la sirène trône désormais une fontaine sèche*. Après des tests concluants effectués jeudi 25 juin 2020 par les équipes de Grand Paris Seine Ouest, elle est désormais en service et suit un scénario varié tout au long de la journée : jets fixes ou sautants, petits bouillonnements, variations rapides… Selon la saison, la fontaine sèche fonctionne entre 9 et 13h par jour :

  • Avril : de 10h à 19h
  • Mai : de 10h à 20h
  • Juin, juillet, août : de 9h à 22h
  • Septembre, octobre : de 10h à 19h

Des éclairages pour illuminer la place Jules-Guesde

En fin de journée, les éclairages de la fontaine s’allument et colorent la place Jules-Guesde :

  • Mars, avril, septembre, octobre : à partir de 18h
  • Mai : à partir de 19h
  • Juin, juillet, août : à partir de 20h

 

*Les fontaines sèches se caractérisent par l'absence de bassin extérieur. Lorsqu'elle est arrêtée, la fontaine sèche n'est pas visible et peut constituer un espace piétonnier à part entière, voire, en fonctionnement, une aire de jeux aquatiques pour les petits et les grands.