AG de l'ANRABB - Bahi
AG de l'ANRABB - Bahi

Culture, Solidarité, Sport, Vie municipale

L’ANRABB ou le plaisir d’être retraité à Boulogne-Billancourt

Fondée il y a trente-huit ans, l’Association des nouveaux retraités et assimilés de Boulogne-Billancourt (ANRABB) fait partie des plus importantes associations de la ville. Et séduit comme au premier jour.

Publié le

En février dernier, Boulogne-Billancourt a remporté le trophée France Bleu Paris de "La ville où il fait bon vivre en Île-de-France”. Grâce à ce que vous apportez, aux nombreuses activités que vous proposez et à l’engagement de vos 106 bénévoles, vous participez aussi à la qualité de vie de notre commune.

Ainsi s’est exprimé Pierre-Christophe Baguet lors de l’assemblée générale de l’ANRABB, qui s’est tenue le 14 mars dernier à l’espace Bernard-Palissy.

L’ANRABB a été initialement créée en 1985 afin d’accompagner les retraités des usines Renault, raconte Jean-Pierre Bel, son président. Notre marque de fabrique ? Faciliter la transition entre la vie active et la retraite. À travers toutes les activités proposées, nous favorisons la convivialité, les échanges et l’amitié. Ce qui fait notre succès ? Chaque bénévole anime une section. C’est une association ou règnent solidarité et énergie. En outre, elle bénéficie d’un fort soutien municipal via de nombreuses salles ou gymnases que la Ville met gracieusement à sa disposition.

Près de 1 700 adhérents 2023

L’ANRABB accueille une centaine de nouveaux adhérents chaque année. Sa popularité ne se dément pas. Elle est passée de 400 adhérents en 1998 à 1 150 en 2014 et près de 1 700 en 2023. La seule condition pour devenir membre : ne pas avoir plus de 70 ans lors de son inscription. Aujourd’hui, le plus jeune a 58 ans, le doyen 97, et 75 % des membres sont des femmes.

Véritable caverne d’Ali Baba du loisir, elle propose près de 60 activités, tous genres confondus : arts manuels (ateliers bois, encadrement, peinture sur porcelaine…), sports (aquagym, golf, marche, tennis de table...), culture (visites, théâtre, concerts...), jeux de table (bridge, tarot, belote…), savoir-faire (couture, cuisine, tricot, informatique, art floral…), convivialité (réunions festives…).

Les trois activités les plus demandées sont le pilates, le yoga et la zumba. Quant aux nombreux voyages organisés par l’ANRABB en France ou à l’étranger, ils sont également fort prisés.

Nous sommes toujours complets et parfois avec des listes d’attente, précise Patrick Sutter, le coordinateur des voyages. Nous sommes ainsi allés en Afrique du Sud, en Thaïlande…

L'association propose un panel si varié qu'elle peut satisfaire tous les désirs ou presque, dans un cadre bienveillant. C’est cela l’esprit ANRABB.

ANRABB. 
60, rue de la Belle-Feuille (salle 308).
Tél. : 09 53 40 13 36.
Site : anrabb.fr et/ou appli bb92100