Emploi, Familles, Jeunesse

Le Bureau information jeunesse de Boulogne-Billancourt au service des jeunes

Le BIJBB continue ses missions d’accompagnement pour aider les jeunes Boulonnais dans leur vie quotidienne : rédaction de CV, lettre de motivation, formation, logement, activités de sport et de loisirs, permis de conduire ou encore baby-sitting… Depuis janvier 2020, près de 1.400 jeunes ont été informés sur place ou à distance, par téléphone ou via les médias sociaux.

Publié le

BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d’Animateur)

Dès 17 ans, il est possible de commencer la formation BAFA et de devenir animateur stagiaire avant d’être diplômé. Pour accompagner financièrement et administrativement les jeunes Boulonnais, la Ville propose un dispositif complet, du stage à la première embauche. L’obtention du diplôme nécessite de valider une formation générale, un stage pratique et un stage de perfectionnement. À l’issue de ces trois étapes, un emploi est assuré dans l’un des 33 centres de loisirs de Boulogne- Billancourt. Près de 100 Boulonnais ont déjà bénéficié de ce dispositif en 2020 et 20 jeunes ont intégré les équipes d’animation municipales à plein temps à la rentrée scolaire 2020-2021.

PARCOURSUP

Jusqu’au 11 mars, la Ville accompagne les futurs étudiants pour leurs démarches d’inscription dans l’enseignement supérieur. Une aide ponctuelle est régulièrement proposée pour sélectionner des formations, formuler les voeux, réaliser des CV et rédiger des projets motivés.

Permis de conduire

Boulogne-Billancourt propose aux jeunes, étudiants ou en recherche d’emploi, âgés de 18 à 25 ans, de financer une partie du permis de conduire en échange de 30 heures de bénévolat dans une structure à vocation sociale ou humanitaire de la ville. L’analyse des candidatures s’effectue sur la base de différents critères, dont l’engagement du postulant, sa situation sociale ainsi que le caractère nécessaire de la détention du permis. En 2020, une aide d’un montant total de 14.500 euros a permis à 19 Boulonnais de finaliser leur candidature.

Service civique

Depuis la rentrée 2020 et l’obligation de formation des 16 à 18 ans, la Ville a renforcé sa proposition de service civique pour favoriser l’engagement citoyen des jeunes avec l’opportunité de donner de son temps tout en vivant une expérience formatrice. Ouvert sans condition de diplôme à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap) et indemnisé 573 euros net par mois, le service civique s’effectue sur 6 à 12 mois pour une mission d’au moins 24 heures par semaine. En février, dans le département des Hauts-de-Seine, 15 missions, soit 56 postes, étaient encore à pourvoir. > Plus d’informations par ici !

Relais Babysitting

Mis en place depuis 2013, le Relais Babysitting met en relation des parents cherchant à faire garder occasionnellement leur enfant et les jeunes, à partir de 16 ans, qui souhaitent travailler comme baby-sitters. Simple et gratuit, ce service de la Ville centralise les offres et les demandes. Pour s’inscrire, il suffit de remplir un dossier d’inscription auprès des référents du BIJBB. Plus de 86 familles boulonnaises font régulièrement appel aux services des 78 jeunes inscrits.

Jobs d'été

Chaque année, du mois de mars au mois de juin, une opération Jobs d’été accompagne et conseille les jeunes dans leurs recherches de job. Un espace web est aussi à disposition, avec près de 100 annonces d’offre d’emploi actualisées. Plus de 90 jeunes Boulonnais ont poussé la porte à l’issue du déconfinement en mai 2020 pour bénéficier de ce service.

Infos pratiques :
24 bis, avenue André-Morizet  (au 1er étage de l’annexe Delory).
Ouvert du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, et le lundi sur rendez-vous (au 01 55 18 61 47 ou à bij@mairie-boulognebillancourt.fr)

Consultez ici notre page dédiée au BIJBB !

Des psychologues sont aussi à votre écoute
Par mail à soutienpsychologiquecovid@mairie-boulogne-billancourt.fr

Suivez également le BIJBB sur FacebookTwitter et Instagram.