Répétition du spectacle "hONdi’cap" de
la compagnie Youcef Ouali, en résidence au Carré Belle-Feuille en février 2021.

Culture, Arts, Danse, Expo, Musique, Peinture, Photo, Sculpture, Spectacles

Le fonds d’aide municipal à la Culture plébiscité

Voté au conseil municipal du 17 décembre sur proposition du maire, le fonds municipal d’aide à la culture est destiné à venir en aide aux professionnels boulonnais de la culture et de la création impactés, souvent lourdement, par la crise. D’un montant global de 250.000 euros, il se répartit dans différentes sphères d’activité afin de soutenir la création artistique et ses acteurs.

Publié le

Vous êtes professionnel de la culture Musicien(ne), intermittent(te), sculpteur/ice, vidéaste, auteur(e)... Faites-vous connaître par courriel sur culturebb@mairie-boulogne-billancourt.fr !

L'appel lancé via ce site, BBI, les réseaux sociaux et un mailing ciblé a permis un premier recensement de 85 candidats.

De premières actions concrètes sont déjà entreprises ; d'autres continueront de prendre place dans les mois prochains :

Soutien aux commerces culturels de la ville

Accueils en résidence

Des artistes sont invités à utiliser gracieusement les installations et les moyens techniques du Carré Belle-Feuille (Grande et Petite salle) pour des répétitions et mises au point de leurs spectacles :

Aide aux artistes d'art contemporain

Le traditionnel rendez-vous Carte blanche aux galeries boulonnaises, qui permet aux galeries d’exposer leurs artistes à l’espace Landowski, a été redéfinie et redéployée (voir détail et programme ici).

Par ailleurs, des acquisitions d'oeuvres d'art sont effectuées par la Ville de Boulogne-Billancourt.

Expositions en extérieur dans la ville

Des photographes boulonnais sont invités à exposer dans la ville dès le printemps. Une première installation est prévue en avril : en partenariat avec le labo photo Initial Labo, les grilles du square Léon-Blum porteront des clichés grand format de 20 photographes professionnels boulonnais qui bénéficient ainsi de l’aide du fonds.

Interventions hors les murs

Des compagnies professionnelles sont programmées dans des écoles de la ville pour des spectacles, en accord avec l’Éducation nationale. Aux beaux jours, des animations seront données en extérieur.

Captation d’actions culturelles et reportages

Des vidéastes boulonnais sont invités à réaliser courts-métrages, interviews et tournages sur les actions culturelles entreprises dans la ville et/ou par la Ville, ou ayant pour sujets des spectacles, des performances, des personnalités du monde culturel, mais aussi la mise en valeur du patrimoine, des pastilles sur des lieux remarquables... Ces réalisations seront visibles sur le site de la Ville et relayées sur les réseaux sociaux.

D’autres actions sont envisagées, comme le préachat de spectacles pour le Carré Belle-Feuille ou l’espace Landowski, des commandes publiques d’œuvres, des installations artistiques dans des lieux publics...
BBI, le site et les réseaux sociaux Boulogne Culture reviendront régulièrement sur la programmation à venir !