jardin Gallieni

Aménagement urbain, Environnement

Le jardin Gallieni, havre de verdure et refuge pour les petits animaux

Ouvert depuis fin octobre, le jardin Gallieni offre aux Boulonnais un nouvel espace naturel et pédagogique au cœur de la ville.

Publié le

Entièrement aménagé par GPSO, le jardin Gallieni s’étend sur 5700 m² à l’angle des rues Gallieni et Bellevue. Il se trouve au cœur de l’îlot livré en 2020 par Seine Ouest Habitat, constitué de logements, d’un commerce, d’une placette et de la crèche Gallieni.

Le jardin offre trois ambiances différentes avec une prairie fleurie, un sousbois et une mare réservant ainsi aux riverains un espace de verdure protégé et riche en biodiversité. Ses entrées sont situées au niveau du 231-233, rue Gallieni et du 72, rue de Bellevue. Il est accessible aux horaires habituels des jardins publics de la ville.

Accueillir la petite faune urbaine

Ce nouvel espace vert garantit le développement libre de la flore et la tranquillité de la faune. La plupart des zones du jardin ne sont pas accessibles au public car elles constituent des habitats pour y accueillir les insectes et la petite faune urbaine : oiseaux, abeilles, lézards, hérissons... Ces espaces délimités par les allées permettent de laisser les animaux et la flore s’y installer sans être dérangés. Les libellules, par exemple, ont besoin d’une étendue d’eau pour y pondre leurs œufs tandis que certains champignons poussent dans l’ombre des sousbois et que les abeilles aiment butiner dans les prairies ensoleillées.

Le long de ces différents milieux naturels sont disposés des panneaux pédagogiques donnant des explications sur cette réserve de biodiversité. On y apprend que les services de GPSO y ont installé des nichoirs pour les oiseaux, un bar à insectes et un "hibernaculum", un empilement de pierres et de branchages enfoui dans le sol servant de gîtes pour les reptiles, les amphibiens et les petits mammifères. Grâce à ces refuges habituellement introuvables en ville, les animaux peuvent s’abriter de la pluie, des prédateurs et du froid.

En complément, afin de répondre aux attentes et besoins des familles, une grande aire de jeux est accessible au fond du jardin avec une imposante structure ludique tout en bois.