Aménagement urbain, Architecture, Environnement

Découvrez deux constructions environnementales innovantes à Boulogne-Billancourt

La construction d’un immeuble de huit étages en béton de chanvre au 81, rue de Bellevue constitue une nouveauté en Europe. Plus loin, rue des Quatre-Cheminées, un immeuble avec une façade en blocs de terre crue est en projet.

Publié le

Le plus haut bâtiment en béton de chanvre 

C’est effectivement la première fois que cette technologie, respectueuse de l’environnement et aux caractéristiques techniques reconnues, est utilisée pour un immeuble d’habitation de cette hauteur rue de Bellevue. Jusqu’à présent, les constructions se limitaient à du R+2 ou R+3 (deux ou trois étages), mais avec ce chantier spécifique, les partisans du béton de chanvre ont souhaité prouver qu’il n’existe pas d’obstacle à l’expansion de ce matériau.

Ce projet s’inscrit dans la démarche socio-environnementale de la Ville et du bailleur I3F, maître d’ouvrage. Avec cet immeuble boulonnais, le bailleur est en avance sur l’application de la norme environnementale RE2020, qui sera effective en janvier 2022. À cette date, les constructions devront être adaptées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le chanvre : écologique, facile à cultiver, climatiseur naturel

Grâce à ses besoins très réduits en eau comme en pesticides, il permet de réduire l’empreinte carbone du BTP. De plus, le béton de chanvre constitue un climatiseur naturel capable de réguler les variations de température afin d’obtenir de la fraîcheur intérieure en été et économiser durant l’hiver. Autre bonne nouvelle, ce confort a des effets sur le porte-monnaie du locataire. Les gains d’énergie sont visibles sur les factures. À titre d’exemple, le chauffage pour un trois pièces est de l’ordre de 20 euros par mois.

Une façade d’immeuble en blocs de terre crue 

Dans le cadre de son nouveau projet de construction d’un immeuble à Boulogne-Billancourt, Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOHP) a retenu, suite à un concours, l’agence Déchelette Architecture pour réaliser un bâtiment aux qualités environnementales exemplaires, au 17, rue des Quatre-Cheminées.

Zéro pollution et 100 % réutilisable

Fondée par Emmanuelle Déchelette et son frère Philibert, qui ont grandi à Boulogne-Billancourt, Déchelette Architecture  est une agence qui valorise des constructions économes, inventives et fidèles à ses convictions écologiques. L’immeuble comprendra huit logements sociaux et un commerce au rez-de-chaussée. La façade sur rue sera réalisée en blocs de terre crue, répondant ainsi aux règles de la démarche "cradle to cradle", c’est-à-dire "du berceau au berceau", fondée sur deux principes : zéro pollution et 100 % réutilisable. La terre, issue des forages du Grand Paris Express, sera prélevée localement.

Régulateur d’humidité et isolant de qualité

Matériau ancestral, la terre crue, ou pisé, a originellement été utilisée dans les premiers villages de Mésopotamie, 7000 ans avant notre ère. Aujourd’hui, la terre crue apparaît comme une alternative sérieuse au béton, car elle présente de formidables propriétés hygrométriques. Elle absorbe et relâche l’humidité présente dans les logements, agit ainsi comme un régulateur et procure un réel confort dans les habitations. Grâce à des isolants de qualité utilisés en parallèle, les murs en terre crue ralentissent les transferts de chaleur et permettent d’éviter la surchauffe estivale.

La toiture végétalisée, composée d’une terrasse et d’un jardin potager, sera accessible à tous les habitants de l’immeuble. Un compost sera mis à disposition sur le toit pour minimiser les déchets collectifs et créer un terreau de qualité, propice à la croissance des plantes.  

Les travaux démarreront au 2ème trimestre 2022, pour un montant estimé à environ 1,3 million d'euros. La fin des travaux est prévue pour le 2ème trimestre 2023.