Culture

Exposition Maurice Renoma du 8 au 24 mars

Publié le

L’histoire du Boulonnais Maurice Renoma est avant tout une affaire de style. Une histoire qui se décline en une exposition-rétrospective, une visite au coeur de la contre-culture avec scénographie, art numérique, concerts, performances… L’événement qui se tiendra du 8 au 24 mars à l’espace Bernard Palissy, y compris le dimanche, sera à l’image de son inspirateur, génial agitateur : culturel, artistique et éclectique. 
Dans le foyer de la salle librement accessible aux horaires d’ouverture, des photos, des meubles, des objets, des scénographies et même une table de ping-pong, un des sports fétiches de l’artiste. Le visiteur pourra côtoyer plus de 50 ans de créations, des icônes, des stars du street-art et même boire un verre dans un Café Renoma éphémère. Dans le théâtre, une programmation scé¬nique exclusive avec musiques, danse et films cultes à revoir, artistes et troupes à découvrir. 

JEUDI 7 MARS, 18H30 - Ouverture : Tribute to street art / Bebar, French, Jace, Jef Aérosol, Mush 

Pour l’ouverture officielle Maurice Renoma donne carte blanche à l’un des modes d’expression qui l’a le plus fasciné dans sa carrière : le street art. Cinq street artists de haut vol visiteront les oeuvres iconiques du photographe sur le parvis de l’espace Bernard Palissy. 
Accès libre puis soirée DJ sur réservation 

VENDREDI 8 MARS, 20H30 - Concert : Tribute to jazz / Hugh Coltman 

Entre rock, folk et jazz, Hugh Coltman aime explo¬rer les styles musicaux à la racine. C’est autour du courant jazz de la Nouvelle-Orléans qu’il a choisi de consacrer un nouvel album, Who’s happy ? 

SAMEDI 9 MARS, 20H30 - Concert : Tribute to Serge Gainsbourg / Barbara Carlotti 

Casque d’or, regard clair, celle qui a puisé son influence dans la pop anglaise et le réper¬toire français nous invite à redécouvrir les grandes oeuvres de Serge Gainsbourg, figure de la musique française et grand ami de Maurice Renoma.

DIMANCHE 10 MARS, 11H – 19H - Cinéma : Tribute to La Nouvelle vague, Godard, Rohmer, Rozier… 

Une programmation de films à (re)découvrir toute la journée : Godard, Rohmer, Rozier, Rivette… 

VENDREDI 15 MARS, 18H30 - Inauguration officielle : L’art numérique d’Alex Augier et le Jeune Ballet Européen 

Maurice Renoma inaugure son exposition-hommage avec un show numérique visuel d’Alex Augier suivi d’extraits du spectacle Puzzle du Jeune Ballet Européen, qui sera programmé dans son intégralité le 22 mars.

MERCREDI 20 MARS, 15H - Spectacle Jeune public : Le monde enchanté de Jean de la Fontaine. Ce spectacle est annulé.

Jean-Jacques Debout s'est passionné pour la création du spectacle musical Le monde enchanté de Jean de la Fontaine Il s'associe à Nicole Chirpaz pour la mise en scène. Ils mettent leur énergie en commun afin de réaliser une grande fresque poétique, hymne à la beauté que la Nature nous a offerte.

 

VENDREDI 22 MARS, 20H30  - Ballet : Puzzle, spectacle du Jeune Ballet Européen de Nicole Chirpaz 

Dix tableaux de danse dans différents styles : classique, contemporain, modern-jazz et hip-hop… ou la fusion de 10 univers différents. Mise en scène Nicole Chirpaz.

JEUDI 21 MARS, 20H - Carte blanche à la scène émergente boulonnaise - Alice & The Hollow Tree, Von Limb, Bievers Valley, Why Mud 

La Ville de Boulogne-Billancourt et Maurice Renoma donnent Carte Blanche aux jeunes talents de musiques actuelles. Quatre concerts, quatre ambiances. Alice & The Hollow Tree, duo post-rock formé à l’école Prizma, ouvrira cette soirée avec énergie par sa voix puissante et sa guitare acérée. Von Limb, lauréat du Tremplin Go West 2018, vous présentera ensuite son premier EP Magnolia Boulevard où se côtoient synthé 80’s, boîtes à rythmes et guitare cold wave. Les artistes de Bievers Valley vous inviteront quant à eux à faire la fête sur leur musique latine et swing, à dos de guitares, accordéon et cajon. Why Mud, groupe programmé au prochain festival Chorus des Hauts-de-Seine à la Seine Musicale, clôturera en faisant la part belle aux longues nappes psyché, à l’ambiance 80’s et aux textes oniriques chantés en français. Gratuit.

 

                                                                                         
-  Exposition en entrée libre, du mardi au dimanche de 11h à 19h  - Billetterie : francebillet.com, fnac.com.