Culture, Cinéma, Musique, Spectacles, Evénement, Familles, Jeunesse, Loisirs, Sport

Les activités reprennent à Boulogne-Billancourt !

Avec la fin des restrictions sanitaires, la vie reprend peu à peu son cours : les équipements sportifs et culturels rouvrent enfin, les activités, concerts, cinémas en plein air et autres réjouissances reviennent sur le devant de la scène... Pour le plus grand bonheur de tous ! Tour d'horizon de votre été.

Publié le

Ca bouge, côté sports !

La salle d’escalade Arkoze

Située dans le quartier du Pont-de-Sèvres, elle a ouvert ses portes mercredi 9 juin. Le public peut enfin profiter des installations tous les jours de 7h à 23h ! Avec ses 1.700 m² et son univers brut à l’esthétisme urbain, Arkose Pont-de-Sèvres propose deux salles d’escalade pour les adultes, une salle d’escalade enfants et un studio Bien-être. Des cours de yoga et pilates, reconnus pour être le complément idéal à l’escalade de bloc, sont  également disponibles tout au long de l’année.

  • Pour se restaurer et recharger ses batteries après l’effort, rendez-vous à La Cantine, le spot gourmand d’Arkose, ouverte de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30 en semaine et le week-end, qui propose une carte locale et responsable préparée avec soin sur place. Sans oublier Le Shop, pour dénicher des pièces stylées sélectionnées par l’équipe. Ce blocpark typique de la nouvelle culture de grimpe est donc ouvert à tous, enfants et adultes, grimpeurs ou non, pour un moment de détente.

L'École municipale des sports

Elle propose une offre de disciplines sportives élargie, avec plusieurs nouveautés pour les jeunes cet été. Les traditionnels stages estivaux sont de retour, avec environ 300 places par demi-journée en juillet et une centaine de places par semaine en août. Les plus connus sont au programme : escalade, natation, sports collectifs. Les enfants auront également le plaisir de découvrir ou redécouvrir de nouvelles activités sportives comme le raqball, le baseball, le tir à l’arc, la course d’orientation ou le VTT. Dernière nouveauté, le stage de base-ball de la semaine du 19 au 23 juillet se fera en anglais… Immersion totale à l’horizon !

Nouveau : activités à la carte pour les 12-17 ans

Sorties sur les plages du Débarquement ou sur une base de loisirs, visites de musée, ateliers street art, esport, cuisine asiatique ou conduite accompagnée avec un simulateur, etc. En juillet et en août, la ville propose une nouvelle gamme, plus variée, d’activités jeunesse "à la carte" pour les 12-17 ans. Elle vient s’ajouter aux offres de Déclic Ado et des accueils de loisirs. Ces activités artistiques, culturelles, sportives s’adressent tant aux filles qu’aux garçons et se déroulent sur une journée ou une demi-journée. Plus d'infos ici.

Ca swingue côté Seine musicale !

À l'auditorium :

  • Festival Mozart Maximum, du mardi 22 au mercredi 30 juin
    Cette année encore, Laurence Équilbey, Insula orchestra et ses Invités fêtent l’été et la fin de la saison avec un grand festival dédié à Mozart. Coup d’envoi avec Lucio Silla, dirigé par Laurence Équilbey avec le contre-ténor Franco Fagioli. Suivront le Concentus Music Wien avec Julian Prégardien pour un concert Mozart-Haydn ; un récital de piano à 4 mains avec David Salmon et Manuel Vieillard ; le Wiener Concert-Verein, qui invite l’accordéoniste Richard Galliano ; les Musiciens du Louvre, dirigés par Marc Minkowski pour les Symphonies 39 et 40 ; et enfin L’Affaire Clemenza, d’après un épisode de la vie de Mozart et de La Clémence de Titus.
  • Sona Jobarteh, mardi 29 juin à 20h30
    Née à Londres, son grand-père fut un des griots les plus respectés d’Afrique de l’Ouest. Exceptionnelle joueuse de kora, cette harpe à 21 cordes pourtant réservée aux hommes, instrumentiste et chanteuse, elle interprète le répertoire traditionnel des griots et compose également dans le plus pur style mandingue. Elle sera accompagnée de quatre musiciens pour un concert propre à marquer le coeur et l’esprit.
     
  • Jacky Terrasson trio invite Rhoda Scott, mercredi 30 juin à 20h30
    Né à Berlin, formé à la Berkeley School of Music de Boston, le pianiste Jacky Terrasson est l’un des rares musiciens français à avoir réellement fait son trou outre-Atlantique et à New York, ville où le jazz rime avec rude compétition. Il décroche le Grand Prix Thelonious Monk en 1993. Familier des scènes françaises avec un style percussif, virtuose, mais juste ce qu’il faut, et une bonne dose d’humour, on le voit, le revoit, toujours avec plaisir, c’est du très beau piano. Adepte des rencontres en tous genres, Terrasson invite donc une légende de l’orgue Hammond B3, Rhoda Scott, la «  barefoot lady  », l’organiste aux pieds nus, débarquée en France en 1967 pour suivre les cours de Nadia Boulanger. La rencontre entre ces deux générations s’avère prometteuse. L’un comme l’autre,aux répertoires très étendus, restent très joueurs. Deux belles pointures à la rythmique : Géraud Portal, contrebasse, et Jeff Ballard aux percussions.
  • Le classique du dimanche : Le mystère de la boîte à musique  : dimanche 4 juillet à 11h
    Avec Amélie Raison, soprano ; François Moschetta, piano ; les jeunes talents de l'Académie Jaroussky. Jeune public et famille. Au détour des chansons pour enfants de Poulenc ou d’airs d’opéra, les spectateurs seront invités à explorer la mécanique de la musique, du tempo aux nuances, jusqu’aux émotions qui la font vibrer.

À la Grande Seine :

  • Concert d'Hugues Aufray, samedi 26 juin à 20h 
  • Festival Chorus 
    Reporté depuis avril, le festival Chorus et son extension familiale, le Chorus des enfants (à partir du mercredi 7) est de retour du 9 au 11 juillet. Sur trois jours, de Philippe Katerine à Gaël Faye en passant par Étienne de Crécy, Benjamin Biolay, Suzane, Dionysos, Abd Al Malik ou Fatoumata Diawara, la programmation s’avère aussi éclectique qu’alléchante. L’occasion de découvrir aussi les valeurs montantes de la musique actuelle.
    Toutes les infos actualisées sur chorus.hauts-de-seine.fr

Cinéma en plein air :

  • Le Département des Hauts-de-Seine présente le « Cinéclub Paradiso – La Seine Musicale », en partenariat avec mk2. Chaque soir, un film est retransmis sur le grand écran de La Seine Musicale depuis le parvis.
    Au programme : Whiplash, de Damien Chazelle (avec un mini concert), le 16 juillet ; Les Uns et les Autres, de Claude Lelouch, le 18 juillet ; Sugar Man, de Malik Bendjelloul, et Buena Vista Social Club, le 17 juillet.

Concerts en plein air :

  • Insula orchestra, Maîtrise des Hauts-de-Seine et Académie Philippe Jaroussky.Concerts captés.
    Du 9 au 11 juillet.
     
  • Concerts de légende. 
    Du 1er au 4 juillet et du 22 au 25 juillet.

     
  • Opéras en plein air.
    Du 13 au 15 juillet.

Infos actualisées, dates, tarifs, sur le site de la Seine musicale